Au Portugal, en plein mois d’août, lorsqu’il fait chaud et beau, il est tentant d’aller à la plage. L’eau fraîche de l’océan, l’espace et le bon air marin sont bien agréables par 30°C. Mais bien sûr, on est pas les seuls à avoir la même idée, et les plages sont bondées.
En lisant sur Wikipédia la liste des plages portugaises de la région centre, je m’aperçois qu’il y en a une que je ne connais pas, située sur la commune de Guia, dans la région de Pombal. C’est étonnant, vu que nous parlons ici de la région où vivent mes parents. C’est une plage pratiquement inconnue, et pour cause! Elle n’est pas accessible, aucune route goudronnée ne la desservant. Ni de route empierrée d’ailleurs.
C’est une plage déserte. Mon père l’a connue par hasard, et a pu me donner quelques indications sommaires pour y aller : il faut faire des chemins ensablés dans la grande pinède « Mata do Urso« , la forêt régionale au bord de mer. Seuls quelques 4×4 et autres tracteurs s’y aventurent. Elle est principalement fréquentée par des pêcheurs à la ligne, qui trouvent ici un havre de paix leur permettant de s’adonner à leur sport en toute quiétude.
Plage de la fontaine du cresson
Son nom, « Fonte dos Agriões », signifie en français « fontaine du cresson ». En effet, non loin de la mer, dans la forêt, il existe une source où pousse le cresson. Les chasseurs en ont profité pour en faire leur « quartier général », avec des tables leur permettant de se reposer.
Sur le site de la commune dont dépend la plage, on la nomme « praia do Fausto ». Autant dire que je ne sais pas trop comment la nommer. Ce que je pense : cette plage déserte n’a pas vraiment encore de dénomination certaine.
Pour accéder à la plage, il faut venir en voiture, rouler tout ce qu’on peut sur un chemin de terre, et s’arrêter à un croisement où on ne voit plus que des chemins de sable. A partir de ce moment là, il faut marcher 10 minutes environ, tout en sachant où aller : en se guidant au bruit des vagues, on peut y arriver.
Une fois arrivés, nous pouvons enfin découvrir une plage magnifique, au sable fin et à l’eau limpide, mais qui n’est pas entretenue : les déchets rejetés par la mer se retrouvent sur le sable, il n’y a pas de drapeau indiquant la dangerosité de l’océan, et encore moins de maître-nageur sauveteur ou de vendeurs de glaces. C’est simple, il n’y a rien. En regardant vers le sud, on aperçoit la plage du Pedrogão, en regardant vers le nord, Leirosa et ses cheminées caractéristiques. Il faut avoir de bons yeux.
Soutenir le Portugal en français
Aidez-nous à faire connaître le Portugal, en français !
Nous ne voulons pas faire payer pour accéder aux contenus. Le Portugal en français n’aurait alors plus de raison d’exister !
Le Portugal en français est un site gratuit, et il le restera, grâce à vous !