Un filet de pêche biodégradable et l'évaluation des prises de pêche réalisées sur la côte portugaise par des embarcations locales, sont les deux projets de l'Université de Coimbra (UC), pour une pêche artisanale durable et la protection des océans.
Projet BIOREDE
La BIOREDE a pour but de remplacer totalement les filets, jusqu’ici faits de nylon. Le nylon est une fibre synthétique qui a le défaut d’être un plastique, ennemi de l’environnement.
Sommaire
Les matières actuelles pour les filets de pêche sont ainsi non biodégradables, et deviennent un fléau pour l’environnement lorsque les filets sont perdus pendant la pêche, rappelle le Département de l’ingénierie chimique de l’Université.
Un partenariat avec les pêcheurs de Figueira da Foz
Les chercheurs ont signé un partenariat avec FigPesca, l’association locale de pêche à Figueira da Foz, afin de tester le nouveau filet en condition réelle, en mer.
Le premier prototype a déjà vu le jour après la modification des machines industrielles actuellement dédiées à la production de plastiques polyéthylène et polypropylène, afin de correspondre aux besoin de la matière biodégradable.
Sicor, la société industrielle de Corderie, a livré 150 kg de fil à LusoRedes pour la fabrication du filet, dont la distance des mailles et la taille totale sont également à l’étude. La résistance de chaque nœud est primordiale pour la solidité de l’ensemble.
Projet ART FISH
Parallèlement à BIOREDE, l’autre projet, intitulé ART FISH, propose une évaluation des espèces prises par les embarcations de pêche locales. Il s’agit d’environ 80% de la flotte de pêche nationale, sur la côte entre Figueira da Foz et Viana do Castelo. Les espèces les plus représentées sont le tacaud, la dorade et le bar, d’après le Centre de l’Ecologie Fonctionnel de l’UC.
Les pêcheurs, qui voient d’année en année les fluctuations dans les réserves de poisson océaniques, ont bien conscience de l’importance de la gestion des ressources. Un filet de pêche biodégradable et durable est une avancée écologique importante.
Soutenir le Portugal en français
Aidez-nous à faire connaître le Portugal, en français !
Nous ne voulons pas faire payer pour accéder aux contenus. Le Portugal en français n’aurait alors plus de raison d’exister !
Le Portugal en français est un site gratuit, et il le restera, grâce à vous !