Dino Parque de Lourinhã
Dino Parque de Lourinhã

Dino Parque de Lourinhã, la ville des dinosaures

Par

Lourinhã, dans le centre ouest du Portugal, c'est la capitale des dinosaures. Dans son immense parc thématique, on peut y découvrir des reproductions grandeur nature des dinosaures qui habitaient ici autrefois...


Lourinhã, c’est une petite ville à 70 km au nord de Lisbonne très connue pour ses dinosaures.

Une région capitale pour les paléontologues

En 2018, la ville a inauguré le Dino Parque. C’est un immense parc de 10 hectares où l’on peut retrouver des centaines de dinosaures différents. Il faut dire que la région est connue mondialement pour les nombreux fossiles qui y ont été trouvés. On y a également découvert des empreintes de pas de dinosaures, avec les traces de peau, ou des nids de dinosaures avec les oeufs, des découvertes tout à fait exceptionnelles. Dès lors, Lourinhã est devenu un passage obligé pour les paléontologues du monde entier.

Rendez-vous compte, le Portugal est l’un des pays au monde où il y a le plus d’espèces différentes de dinosaures retrouvées sur son territoire, alors que c’est un tout petit pays! Le très beau musée de Lourinhã ne suffisait plus pour pouvoir présenter toutes ces magnifiques trouvailles et découvertes paléontologiques. Il fut alors décidé de présenter les dinosaures de façon plus conséquente…

Petit dinosaure
Il est mignon, non, ce petit dinosaure ?

Un parc muséologique sur les dinosaures

On a eu l’idée de créer un parc avec des reproductions en taille réelle de dinosaures et d’autres animaux de ces temps anciens, sur le modèle de ce qui se faisait déjà en Allemagne où il y a un autre Dino Park. Au début de la visite, nous entrons dans un grand musée où est présente des reproductions de fossiles ainsi que des fossiles originaux, qui viennent du musée de la ville. C’est ici que l’on va retrouver des reproductions de squelettes, dans le genre un peu plus classique de ce que l’on retrouve dans tout bon musée d’histoire naturelle.

Musée du parc
Musée du parc

Parcours thématiques

Le vrai intérêt du Dino Parque, c’est vraiment de pouvoir se promener parmi les plusieurs parcours thématiques, dans un cadre verdoyant de la région de Lourinhã. Il s’agit d’authentiques (petits) parcours de randonnée, où l’on découvre pour chaque parcours une période spécifique de notre passé.

Par exemple, vous avez le parcours du Crétacé ou le parcours du Jurassique. Vous avez aussi le parcours des monstres marins ou alors, et c’est une nouveauté de 2023, le parcours des animaux de l’Âge de Glace. Ce ne sont plus ici des dinosaures, mais des mammifères. Ils sont tout aussi fascinants, et bien aidés par les différents films qui les ont fait découvrir auprès du grand public.

Les reproductions sont de très grande qualité. Ils suivent les normes scientifiques les plus récentes, au plus proche de ce que nous pensons être la réalité. On retrouvera des dinosaures avec des peaux colorées, ou bien des dinosaures à plumes, montrant bien qu’il s’agit là des ancêtres directs de nos oiseaux d’aujourd’hui.

Reproduction taille réelle de dinosaure
Incroyables reproductions de dinosaures, impressionnantes par leur taille
Grand poisson
Le parcours des monstres marins

Une visite pour toute la famille

Tout a été pensé pour le confort de ses visiteurs, grands ou petits. On retrouvera ainsi sur le parcours des tables à piquenique, des aires de jeux pour que les plus petits puissent se détendre ou tout simplement des endroits qui vendent de quoi manger et boire.

Nous sommes dans un musée en plein air, les enfants peuvent ainsi bouger et courir comme bon leur semble, faire le bruit qu’ils ont envie, sans que ça ne dérange personne. Et cela, tout en apprenant quelque chose, la pédagogie est toujours présente.

Tables à pique-nique et dinosaure
On peut pique-niquer de façon très confortable au milieu des dinosaures…
Panneau interdiction de fumer
Interdit de fumer, sinon… le dinosaure nous mange !

C’est impressionnant de voir ces reproductions en taille réelle. On imagine mieux ce à quoi ressemblait vraiment un dinosaure. C’est si bien fait qu’ils ont construit par exemple des passerelles pour pouvoir voir de haut les reproductions de ces dinosaures si réalistes…

La visite se termine, si on le souhaite, par des activités pour les enfants. On leur propose par exemple de jouer aux petits paléontologues. On va leur faire déterrer des ossements de dinosaures, rien que ça (pour de faux, hein!). Peut-être qu’après leur visite au parc des dinosaures de Lourinhã, on a créé de nouvelles vocations ?

Fin de la visite, avec une voiture en décor
On termine sa visite avec un rappel de ce qu’on a visité
Enfants qui jouent aux paléontologues
Les enfants découvrent des os de dinosaures… (en plastique)

Un parc dans une forêt

Là où ça pêche un peu, mais il n’y a pas grand chose à faire, c’est la végétation. Alors oui, c’est très agréable de se promener dans une pinède, surtout en plein été. Mais ces arbres n’ont rien de commun avec ce que les dinosaures pouvaient connaître au Jurassique ou au Crétacé. Les pins sont des arbres relativement récents.

Dinosaure dans une pinède
Il n’y avait pas tellement de pins à l’époque de ce dinosaure carnivore…

Les parcours sont vraiment pédagogiques et souvent rigolos pour les enfants, où ils peuvent tomber nez à nez avec des dinosaures volants ou des tyrannosaures. Ce sont des parcours où ils peuvent, s’ils le souhaitent, répondre aux questions qu’on leur pose dans un questionnaire.

Il faut être bien attentif à ce que l’on voit lors du parcours pour savoir y répondre !

Le parcours est ponctué de notes d’humour, toujours pédagogique. Il ne s’agissait pas que de montrer des animaux en statue, figés et posant pour le spectateur en quelque sorte, mais aussi de montrer des animaux qui sont en situation. Essayer en quelque sorte de les rendre les plus vivants possible, pour qu’on puisse s’imaginer quel était leur vie.

DInosaures en situation réaliste
Mise en situation, le petit est en train de mordre le plus gros

Un parc sur les dinosaures toujours actuel

Le parc est toujours en évolution. Il y a toujours de nouveaux spécimens qui entrent dans ce musée gigantesque. Autant dire que les responsables scientifiques suivent de près les dernières découvertes paléontologiques. C’est facile, en quelque sorte, Lourinhã étant toujours un haut lieu de grandes découvertes.

Pour ma part, je caresse le rêve un jour qui puisse montrer des dinosaures qui bougent. Attention, pas forcément comme dans le film Jurassic Park, nous n’y sommes pas encore. Mais pourquoi pas des dinosaures robotisés? Un peu comme ce que l’on peut voir dans les effets spéciaux de certains films, du moins avant l’arrivée de la 3D et des images de synthèse…

Lourinhã, une ville agréable et dynamique

La région de Lourinhã a beaucoup misé sur le capital touristique de ces découvertes. Le parc des dinosaures est un magnifique lieu à venir visiter en famille, quel que soit notre nationalité. Chaque dinosaure est accompagné d’un petit panneau descriptif, écrit en quatre langues : portugais, anglais, français et espagnol.

Au niveau touristique, la région nous dévoile une partie de son potentiel touristique. Pas loin vous avez les plages, pour surfer ou juste bronzer. Péniche n’est à que quelques kilomètres !

Tout aussi proche, vous avez le côté culturel et historique, avec la ville d’Óbidos et ses murailles du Moyen Âge. Et si vous voulez découvrir le côté artistique du Portugal, pourquoi ne pas visiter Caldas da Rainha et sa céramique ?

👉 Découvrez nos services d’aide à l’installation au Portugal.
Vous voulez habiter au Portugal ? Nous pouvons vous aider !


A lire aussi

×