Climat Portugais
Climat Portugais

Le climat du Portugal

Par

Il fait bon au Portugal. C'est un pays de soleil comme un peu partout autour de la Méditerranée. Sauf que… si vous regardez bien la carte du Portugal, vous ne trouverez pas de Méditerranée. C’est l’Atlantique qui gouverne le climat méditerranéen du Portugal, et ça, ça change beaucoup de choses.


Un climat méditerranéen tempéré par l’Atlantique

Le climat méditerranéen, c’est celui que l’on va retrouver tout autour de la Méditerranée. Des villes comme Marseille ou Montpellier en France, mais aussi Rome, Tunis ou Le Care ont toutes ce climat doux et agréable toute l’année.

Comme partout autour de la Méditerranée, les étés portugais sont chauds et secs, les hivers pluvieux mais aux températures douces. Il ne gèle jamais au Portugal, les températures ne sont que très rarement négatives. Le fait qu’on ait cette énorme masse d’eau froide qu’est l’océan Atlantique en guise de Méditerranée influence grandement les températures et l’humidité.

Latitude de Faro
Faro, dans le sud du Portugal, est à la même latitude que Tunis.

Une humidité océanique

À cause de l’océan Atlantique, quand on dit que c’est humide en hiver, ce n’est pas une vision de l’esprit. Le Portugal est vraiment beaucoup plus humide que les autres pays méditerranéens.

👉 Voir : Le Portugal est-il méditerranéen ?

Nous avons une humidité qui est océanique. Une humidité qui, même en comparaison des autres pays européens de l’Atlantique, est exceptionnelle. Il y a plus de précipitations qu’à Londres, Dublin ou Oslo.

C’est quelque chose qui surprend beaucoup les gens qui viennent visiter le Portugal, et en particulier le nord. À Porto, nous pouvons avoir de longues semaines où il pleut tous les jours. Les Français, qui connaissent Marseille et qui s’attendent au même genre de météo à Porto, finissent par croire (en plaisantant) qu’ils ont visité la Bretagne !

Gros écarts de température

Aux journées souvent chaudes se succèdent les nuits fraîches. En été, après une journée à 35 degrés, nous pouvons avoir des nuits à 15, soit 20 degrés d’écart. Ce phénomène est lié à l’humidité, beaucoup plus présente en soirée.

Dès qu’on voit le soleil qui se couche, tout de suite on rentre, on ne reste pas dehors. On va vite prendre un blouson ou une veste parce que sinon, on risque de tomber malade.

Ce grand écart de température arrive en même temps qu’un vent soudain, frais et humide, ressenti en soirée.

Quand vous avez de très fortes disparités thermiques entre le matin le soir, quand vous avez la possibilité d’avoir des pluies entrecoupées de soleil ardent, on ne sait jamais vraiment très bien comment s’habiller au Portugal. On se promène en t-shirt, mais toujours avec une veste à proximité en prévision des soirées…

Alentejano
Malgré les températures parfois caniculaires, les gens de l’Alentejo sont connus pour leurs habits très chauds. Une habitude provoquée par les nuits, qui y sont souvent très fraîches.

Rosée et brouillard

L’humidité se traduit par de la pluie, mais aussi par la rosée du matin ou le brouillard. Sur les zones littorales du centre ou du nord, où vivent la plupart des Portugais, tout est recouvert de rosée, souvent accompagnée de brouillard.

Cette humidité est provoquée par les grandes différences de température entre la journée et la nuit. Pourtant, aussi vite arrivée, aussi vite partie, l’humidité est dispersée par le vent côtier et le soleil.

Différences Nord / Sud

Le Portugal, malgré sa relativement petite taille, possède de nettes différences climatiques sur son territoire. Le pays est ainsi coupé en deux grandes zones climatiques, au nord du Tage et au sud du Tage.

climat nord et sud

La moitié nord est beaucoup plus humide et peu plus froide que la moitié sud.  Par conséquent, sa végétation est plus verdoyante. La moitié sud a une végétation plus typée méditerranéenne, plus sèche.  Nous allons trouver plus souvent des oliviers, tandis que dans le nord, il y aura plus d’arbres feuillus, plus d’herbe.

Le sud du Tage correspond à l’Alentejo, une région où les influences de la Méditerranée sont plus fortes. Ici, la végétation se compose de grandes étendues d’herbe très sèche en été, avec assez peu d’arbres comparativement au nord. Le sud est souvent victime de températures caniculaires en été, à cause de son éloignement de la façade atlantique.

Plaine avec un arbre
Plaine de l’Alentejo

L’Algarve est une exception à ce sud plus sec. Sa plus grande proximité de l’Atlantique rapproche la région du reste du littoral portugais. C’est ainsi une région plus verdoyante que l’Alentejo, avec des températures plus clémentes à Faro qu’à Évora ou Beja.

Le climat de l’intérieur montagneux

Le Portugal, même s’il est petit géographiquement, est très varié climatiquement. Une variété causée par son relief. Les montagnes du centre et du nord du Portugal sont, comme toutes les montagnes, d’authentiques barrières, freinant les échanges de température avec l’océan.

relief du Portugal
Relief du Portugal

Nous pouvons ainsi ajouter, à nos deux grandes zones climatiques nord / sud, une troisième, l’intérieur du pays. Plus on s’éloigne des côtes, et plus le climat sera sec et froid en hiver, les montagnes de la moitié nord du pays exacerbant ce phénomène.

En outre, les étés de l’intérieur du Portugal sont également plus chauds. Les températures, loin de l’océan, sont plus extrêmes, plus proches d’un climat de type continental.

Dans des villes comme Bragance ou Guarda, qui est une ville de montagne (Serra da Estrela), il neige pratiquement chaque hiver. L’intérieur du pays est ainsi l’exception à la douceur climatique portugaise, avec des températures souvent négatives en hiver.

Ce n’est pas un hasard si les Portugais ont déserté ces régions, toujours plus vides d’année en année. Le littoral a non seulement un climat plus doux, mais également des terres plus fertiles. Ces disparités se faisaient déjà sentir au Moyen Âge, bien que moins marquées qu’aujourd’hui.

👉 Lire : La population portugaise pendant les Grandes Découvertes

Ensoleillement

Pas de doute, le Portugal est un pays ensoleillé. À Faro, la ville bénéficie de 3400 heures d’ensoleillement par an. Pour se faire une idée, c’est 600 heures de plus que la ville la plus ensoleillée de France, Marseille.

Même Porto, qui est une ville du nord, au climat humide et pluvieux, a un ensoleillement de 2500 heures par an.

Lisbonne, avec ses 3000 heures d’ensoleillement par an, est la capitale la plus ensoleillée d’Europe, sans être caniculaire grâce à l’Atlantique.

Cet ensoleillement est très ressenti en été, avec de longues semaines sans aucune goutte de pluie, souvent sans aucun nuage.

Les incendies

Les étés chauds et secs portugais, combinés à la végétation verdoyante et abondante du pays sont une véritable poudrière. Tous les éléments sont réunis pour favoriser les incendies, d’autant plus que les arbres plantés sont des eucalyptus ou des résineux.

La température de l’océan

Le climat est une chance pour le Portugal. Il attire énormément de touristes, que seule la température fraîche de l’océan rebute.

Pour les plagistes, qui aiment se baigner dans la mer, le Portugal est beaucoup trop froid. Les températures de l’eau atlantique varient peu, que ce soit en hiver ou en été. Aux 14 degrés en hiver, nous pouvons opposer 18 degrés en été. C’est bien trop peu, surtout lorsque l’air est, en plein été, souvent au-dessus de 30 degrés.

La beauté de Nazaré, célèbre plage du centre du Portugal n’a d’égale que la froideur de l’atlantique. Une froideur à relativiser, ceux qui sont habitués à la Normandie ou la côte Basque vont trouver que nous exagérons…

En Algarve, la température de l’eau est bien plus proche de ce que l’on peut avoir en Méditerranée, surtout entre Faro et la frontière espagnole.

Madère

Madère, la perle de l’Atlantique, bénéficie d’un climat subtropical océanique. La température y est quasiment la même toute l’année, entre 17 degrés en hiver et 22 en été.

Malgré sa petite taille, l’île est climatiquement coupée en deux, avec un nord plus humide que le sud. Funchal, la capitale, est moins ensoleillée que les villes du continent. En outre, elle est également bien moins pluvieuse.

Pour ceux qui recherchent un climat stable, l’île de Madère est parfaite.

Açores

La situation de cet archipel, au milieu de l’océan Atlantique, rendent les prévisions météo très difficiles. Son climat est subtropical océanique, comme celui de Madère, mais étant plus au nord, est un peu plus froid, avec 15 degrés en hiver et 22 en été. Mais les similitudes avec Madère s’arrêtent là, l’archipel étant très pluvieux et moins ensoleillé, avec seulement 1800 heures d’ensoleillement par an en moyenne.

Un climat idéal

Le climat portugais a les qualités de ses « défauts ». Un climat humide permet une nature abondante et verdoyante, des étés moins caniculaires. La température de l’eau de l’atlantique est fraîche, certes, mais ce n’est pas forcément un frein pour ceux qui aiment être dynamiques dans l’eau. Pensons aux surfeurs, dont le sport est inexistant en Méditerranée…

Le réchauffement climatique est une réalité au Portugal, et les exceptions deviennent de plus en plus banales. Aujourd’hui, un 2 mai, date de rédaction de cet article, j’ai eu 34 degrés à l’ombre en plein centre litoral du Portugal…

Données IPMA
Données IPMA, l’organisme météorologique portugais

Avec la « révélation » aux yeux du monde des incroyables qualités climatiques du Portugal, le pays est assailli de touristes, mais également d’expatriés venus profiter du bon climat et de la douceur de vivre portugaise. Imaginons maintenant une seconde si les plages du nord ou du centre du Portugal avaient des eaux chaudes comme celles de la côte méditerranéenne…

👉 Découvrez nos services d’aide à l’installation au Portugal.
Vous voulez habiter au Portugal ? Nous pouvons vous aider !


A lire aussi

×