Il n'y a pas si longtemps, les gens au Portugal n'avaient qu'une agriculture de subsistance : chacun avait son petit lopin de terre, qui lui permettait de vivre. Les voisins, la famille s'entraidaient mutuellement pour les travaux de la terre, à la campagne. C'était comme ça dans l'ancien temps.
Mes grands-parents labouraient la terre comme le faisaient leurs grands-parents, qui le faisaient comme le faisaient leurs grands-parents à eux et ainsi de suite. Avec des bœufs, et un homme derrière qui tient la charrue.


Les femmes s’occupaient de retourner la terre. Il y avait toujours à proximité un « garrafão », une jarre de vin pour donner du courage.

Ces petits lopins de terre sont travaillés depuis des siècles, arrachés à la forêt, omniprésente dans la région de Leiria : on voit les arbres, dans le fond :D

La petite histoire : j’ai fait ce reportage photo dans les années 1990, j’étais gamin et les gens rigolaient doucement de me voir si passionné par leur travail. Ils n’auraient peut-être pas cru que de nos jours, il n’y a plus du tout cette activité artisanale, hormis quelques derniers résistants : l’agriculture est désormais professionnelle, signe d’un Portugal qui est enfin sorti de son retard économique flagrant, à l’époque.

Soutenir le Portugal en français
Aidez-nous à faire connaître le Portugal, en français !
Nous ne voulons pas faire payer pour accéder aux contenus. Le Portugal en français n’aurait alors plus de raison d’exister !
Le Portugal en français est un site gratuit, et il le restera, grâce à vous !