Contrairement aux apparences, le sanctuaire du Sameiro, dédié à la Vierge Marie, n’est pas très ancien. Il date de 1890, au moment de la pose de la première pierre. Il a été terminé au milieu des années 1950…
Impossible de rater la basilique, qui se détache sur la ligne d’horizon de Braga, rendant la pareille à l’autre grand sanctuaire de la ville, le « Bom Jesus do Monte ».
Sommaire
Un sanctuaire honorant l’immaculée conception de Marie
Lorsque l’immaculée conception de Marie devint un dogme pour l’église catholique en 1854, le Portugal était euphorique. En effet, Marie est vénérée au Portugal depuis D. Afonso Henriques ! C’est la sainte patronne du pays, et, pour les Portugais, la mère de Dieu a toujours été exempte du moindre pêché.
Pour fêter cette reconnaissance définitive de la pureté de Marie, un monument se devait d’être construit. C’est à l’initiative de Martinho da Silva, vicaire de Braga, qu’en 1863, une première construction voit le jour sur le Mont Sameiro.
Il ne s’agissait alors que du piédestal pour une statue de la Vierge. Dès 1873, face à l’affluence des fidèles, toujours plus nombreux, une première chapelle fut construite. Une dévotion confirmée d’année en année.
On pourrait croire qu’il s’agissait d’une image consensuelle, mais il n’en était rien. On dit qu’en 1883, la sculpture de marbre représentant la vierge fut victime d’un attentat, détruite à la dynamite ! D’autres diront qu’elle a été touchée par la foudre ou une mauvaise construction… le mystère plane.
Quoiqu’il en soit, ce triste évènement renforça encore plus la détermination des fidèles, qui commencèrent en 1890 la construction de l’actuelle basilique.
La Couronne de la Vierge du Sameiro
Notre-Dame du Sameiro fait partie, avec Vila Viçosa et bien sûr Fatima, des trois sanctuaires portugais dédiés à Marie. Tous les trois ont leurs images de la Vierge Marie couronnées. Pour l’église catholique, le couronnement d’une image est la reconnaissance que la dévotion qui lui est dédiée peut intercéder en faveur des fidèles auprès de Dieu.
En 1904, la reine consort du Portugal, Amélie d’Orléans, offrira, avec d’autres femmes, la couronne en or de Notre-Dame du Sameiro, en l’honneur des 50 ans du dogme de l’immaculée conception.
Une église néoclassique
Lorsque la dernière pierre est posée en 1953, le style de l’église n’est plus du tout dans l’air du temps. Le néoclassicisme était passé de mode au Portugal depuis plus d’un siècle. La basilique du Sameiro est, en soi, un symbole du conservatisme religieux portugais, très présent dans la ville de Braga.
De loin, sa grande coupole surmontée d’une tour-lanterne en font un point de repère unique du paysage de Braga.
Ex-votos du Sameiro
De nombreuses femmes offrent au sanctuaire leur robe de mariée. C’est une pratique courante, pour remercier la Vierge ou lui demander que le mariage soit heureux.
D’autres offrent les cierges de baptême pour protéger le nouveau-né ou des figurines en cire dans l’espoir d’une guérison…
On peut les voir dans une des quatre salles d’une chapelle extérieure, spécialement prévue à cet effet.
Nous sommes dans un sanctuaire, avec une image couronnée, « preuve » pour les fidèles qu’ici, la Vierge entend mieux nos demandes qu’ailleurs. On vient ici en pèlerinage, en passant par les jardins et l’immense escalier qui les traversent.
Les Jardins du Sameiro
Au pied de la colline du Sameiro se trouve le début des grands escaliers et ses 265 marches menant à la basilique. Devant, une grande statue de Jean-Paul II. Les arbres des jardins furent plantés à partir de 1926, permettant de beaux espaces de repos et piqueniques aux voyageurs…
De nombreux monuments commémoratifs agrémentent le sanctuaire, rappelant aux visiteurs les personnes qui ont fait l’histoire du Sameiro ou de l’église catholique.
En 1979, la crypte de la basilique que l’on trouve au fond de l’esplanade est inaugurée, pour accueillir les nombreux fidèles voulant assister aux messes.
Un portique se trouve à la base du sanctuaire, où l’on peut trouver de magnifiques azulejos représentant des évènements marquants de l’histoire du sanctuaire.
Le sanctuaire du Sameiro est un endroit à part dans le cœur des Portugais et de la ville de Braga, tout entier dévoué à Marie. Pour les touristes, il demeure néanmoins dans l’ombre de Fatima. Point de grand miracle ici, point d’apparitions, juste la dévotion des gens de Braga et un immense respect pour la Vierge Marie…
Soutenir le Portugal en français
Aidez-nous à faire connaître le Portugal, en français !
Nous ne voulons pas faire payer pour accéder aux contenus. Le Portugal en français n’aurait alors plus de raison d’exister !
Le Portugal en français est un site gratuit, et il le restera, grâce à vous !