D: Antonio devant sa maison à Roscoff
D: Antonio devant sa maison à Roscoff

Roscoff et le Manoir du Roi du Portugal… de piètre qualité

Par

En 1580, lorsque le roi du Portugal, D. Henrique, meurt sans enfant, plusieurs prétendants au trône vont se battre. L'un d'eux, D. António, doit fuir en France. Il était incapable de rivaliser avec le plus fort des prétendants : le Roi d'Espagne en personne.

Demander un résumé de l'article à ChatGPT ?


La légende nous dit que le roi aurait vécu à Roscoff, paisible petite ville de Bretagne, célèbre pour ses oignons… portugais !

Roscofe, un mot pour exprimer la mauvaise qualité

Quelle expression curieuse que celle-ci, « Roscofe », un mot tellement étranger, mais tellement ancré dans le langage populaire. C’est devenu un adjectif, synonyme de quelque chose de mal fichu, mal construit, de mauvaise qualité.

Este relógio est roscofe.
Cette montre est nulle.

Mais son origine, bien qu’obscure, daterait du XIXe siècle, lorsque les horloges de Georges-Frédéric Roskopf inondèrent le marché. Elles étaient réputées bon marché, mais tout aussi fiables que les autres montres et horloges fabriquées en Suisse.

Évidemment, les autres horloges Suisses critiquèrent très vite cette concurrente à bas prix, d’autant plus fort que Roskopf était d’origine allemande.

Montre Roskopf, dite « montre du pauvre ». Il en a été vendu des millions.

Ce qui est étrange, c’est l’association du terme « Roscofe » avec celle de la mauvaise qualité : les montres Roskopf, bien que pas chères, étaient très fiables et de qualité. En revanche, la bourgeoisie portugaise, dans toute sa potentielle pédanterie prétentieuse eu tôt fait de dénigrer ces montres du peuple.

Mais cette explication ne nous suffit pas, et l’origine du mot « Roscofe » est toujours incertaine.

Roscoff, une ville en Bretagne

Dans ce charmant petit village côtier de Bretagne, il existe un manoir, dit « du Roi du Portugal ». La légende voudrait que D. António, Prior do Crato, aurait trouvé refuge en cet endroit pendant quelques temps après son exil forcé en 1580.

Prior do Crato
C’est le titre du chef de l’ordre des Hospitaliers au Portugal, souvent donné à des fils cadets ou illégitimes de roi.

D. António était un fils illégitime de l’héritier de la couronne, mais en l’absence de meilleur candidat au trône, était en bonne posture pour devenir le roi du Portugal… qu’il deviendra brièvement. C’était sans compter les prétentions du roi d’Espagne, qui était, en tant que descendant de Manuel Ier du Portugal, tout aussi légitime, voire plus, que D. António : lui n’était pas un fils bâtard.

D. António, Prior do Crato
D. António, Prior do Crato

La suite, vous la connaissez sûrement : après une courte guerre bien inégale entre les forces de D. António et celles de la toute puissante Espagne, D. António quitta le Portugal.

Lors de son périple, il va finir en France – ennemie jurée de l’Espagne – où il mourra en 1595.

Je ne sais pas si D. António est vraiment passé par là. Ce qui est sûr, c’est que la maison en question semble bien avoir été sa contemporaine. On peut la visiter à titre exceptionnel lors des journées du Patrimoine.

Origines ADN
Le Portugal a toujours eu des relations avec la Bretagne. Pour preuve, mon ADN, pourtant tout ce qu’il y a de plus portugais.

Les vendeurs d’oignons de Roscoff

Le séjour de D. António à Roscoff n’est pas si infondé que ça. Cette ville portuaire était en contact avec l’Angleterre, mais également le nord de l’Espagne ou le Portugal.

Au XVIIe siècle, un moine ayant séjourné au Portugal y avait grandement apprécié les oignons portugais. Vous le savez, les oignons portugais sont bien plus doux que ceux habituellement consommés en France.

En ayant apporté de quoi faire une petite plantation, il a enseigné à ses collègues du couvent de Roscoff comment les cultiver. C’est ainsi que sont nés les oignons de Roscoff, aujourd’hui une AOC, Appellation d’Origine Contrôlée. Les marchands de Roscoff ont vite fait d’exporter leurs oignons là où leurs bateaux les portaient, y compris dans le pays de Galles et le reste du Royaume-Uni.

Pour un Portugais, pouvons-nous supposer que ces oignons étaient de moins bonne qualité que les originaux ? Pouvons-nous supposer que Roscoff soit associé à notre looser de roi, et aux oignons?

Je n’ose pas le faire, à vous de juger.

Roscofe, c’est de la camelote

Soyons honnêtes : c’est sûrement l’explication des montres à faible coûts qui est la bonne. On parle d’un objet « roscofe », pas d’un légume ou d’un fruit. L’expression est relativement récente, vers la fin du XIXe siècle, pas à la fin de la Renaissance. Et puis Roscoff était un port Breton parmi d’autres pour le Portugal.

Mais j’aime bien me dire qu’il y a un petit « plus », ça nous permet d’enquêter un peu et de découvrir de jolies histoires !

Envie d’acheter une maison au Portugal ?
👉 Contactez-moi ici


, le

A lire aussi

×