Si vous voulez, lors de votre séjour au Portugal, connaître une plage de pêcheurs, située entre Porto et Lisbonne, je vous conseille la plage de Tocha.
Tocha est une commune de 4000 habitants, de la municipalité de Cantanhede, où se trouve la plage dont je vous parle aujourd’hui, la « Praia da Tocha » , avec ses « palheiros » , qui servaient d’habitations provisoires et de local à rangement du matériel de pêche. La plage se nommait initialement « Palheiros da Tocha », et n’était donc qu’un village de pêcheurs. Face aux potentialités touristiques d’un tel endroit, il a été décidé de nommer l’endroit par le nom plus aguicheur de « Praia da Tocha », ou Plage de Tocha.
Les palheiros sont des maisons typiques de cette région, maisons aux fondations en béton, au toit en tuile, mais aux murs en bois. C’étaient des habitations de pêcheurs, et leur construction semble, à ce que l’on entend dire, idéale pour eux. Cette plage des « palheiros da Tocha » n’était, au début du XIXème siècle, qu’un ensemble de dunes de sable, face à l’océan. Avec l’arrivée des pêcheurs, venus du nord du pays à la recherche de nouveaux endroits où pêcher, les palheiros sont nés.
Simples baraques en bois au début, constructions provisoires le temps de la pêche, elles sont devenues d’authentiques demeures avec le temps. Mais le nom même de ce type de logement évoque bien cette précarité primitive : « palheiros » ne veut rien dire d’autre qu’un endroit où l’on stocke la paille, « palha » étant le mot portugais pour « paille ». Ces habitations sentent bon la résine, le bois étant en pin, très abondant dans la région, couverte de pinèdes. Il n’y a pas plus de dix ans, on pouvait encore entendre le son caractéristique de la conque, dans laquelle on soufflait vers 6 ou 7 heures du matin pour appeler les pêcheurs au travail.
Pendant très longtemps, la plage était coupée de la campagne et des paysans, les dunes de sable empêchaient la construction facile des routes. D’ailleurs lorsque l’on va aux Palheiros da Tocha, on doit traverser une immense route qui traverse la pinède : il n’y a rien entre le village de Tocha proprement dit et la plage du même nom. Ce sont les accès difficiles qui protègent au final de l’invasion touristique forcenée ces plages de la région Centre. Mais ça va sûrement changer, on observe déjà une mutation, avec beaucoup de nouvelles constructions. La N109, route qui traverse le pays du nord au sud en longeant la côte a beaucoup fait évoluer les accès à la plage également.
Le village sur la plage, coupé ainsi des influences de l’intérieur des terres, a pu développer une culture propre, visible dans les palheiros, à l’architecture si caractéristique, dominant les dunes de sable, regardant l’horizon dessiné par la mer. La plage est, comme le démontrent si bien les photos, spectaculaire, avec toutes les infrastructures qui en font une des meilleures plages du pays. Le drapeau bleu, signe de qualité, lui revient par ailleurs chaque année : qualité de l’eau, propreté du sable ou bonnes infrastructures sont quelques critères pour l’attribution du précieux drapeau bleu, la « bandeira azul ». La plage est nickel chrome, toujours très propre, avec des accès prévus pour les handicapés, une bibliothèque de plage ou des installations sportives pour le foot de plage, le beach volley…
Les structures hôtelières ne sont pas en reste avec le parc de camping, de nombreux restaurants et des bars ouverts jusque tard la nuit. Il existe également un office du tourisme, ouverte pendant la période estivale, du 15 juin au 15 septembre.
Lors de notre visite à la plage, il ne faisait pas très beau, ce qui est exceptionnel vous vous en doutez bien, surtout pour un mois d’août. Ceci n’a pas empêché les vacanciers de profiter de la plage, des filles en bikini de faire bronzette (même sous les nuages, la blancheur du sable reflète intensément la lumière, gare aux coups de soleil quand même!) et aux vendeurs du marché de faire des affaires.
Encore une bonne raison de revenir, histoire de profiter pleinement d’une sublime plage qui a tant à offrir à ceux qui recherchent à la fois la forêt et la campagne, le soleil, le sable et la plage, et même l’aspect culturel et historique. Pour finir en beauté, on se quitte avec quelques photos des palheiros, si différents et si caractéristiques de cette plage au Portugal :)
Soutenir le Portugal en français
Aidez-nous à faire connaître le Portugal, en français !
Nous ne voulons pas faire payer pour accéder aux contenus. Le Portugal en français n’aurait alors plus de raison d’exister !
Le Portugal en français est un site gratuit, et il le restera, grâce à vous !