Portugal, pays gay friendly
Portugal, pays gay friendly

Le Portugal, pays Gay Friendly

Par , le

Le Portugal figure en tête de classement des pays les plus gay friendly au monde depuis 2019. 1ère place en 2019, top 10 en 2020.


La communauté LGBTQ+ (qui inclus les Lesbiennes, Gay, Bi, Trans, Queer, et d’autres) voyage au même titre que les autres touristes. Chaque personne est particulièrement sensible à l’accueil et la disponibilité des services mis en oeuvre pour l’industrie des loisirs et du divertissement, mais aussi pour les biens de consommation courants. Cet ensemble de postes de dépenses venant de la communauté LGBTQ+ représente l’Argent Rose, qui couvre entre autres les discothèques, restaurants, magasins, jusqu’aux taxis.

Selon des études réalisées au Brésil, le public Gay dépenserait jusqu’à 30% de plus que les consommateurs hétérosexuels. La différence est principalement expliquée par la situation familiale des couples homosexuels, qui ont plus souvent un double revenu et pas d’enfants.

Les villes de Porto et Lisbonne sont les plus à même au Portugal d’offrir un ensemble de services et commerces Gay Friendly. Au Portugal on trouve même un fado LGBTQ+ avec le Fado Bicha. Ainsi, Lila Fadista adapte les fados traditionnels pour une réinterprétation basée sur la situation quotidienne de la communauté LGBTQ+.

C’est aussi sur l’année 2019 que le classement a vu la remontée de 20 places de Taiwan, qui arrive en 23ème position, premier pays asiatique a avoir officialisé les mariages pour couples du même sexe.

La France aussi occupe la 23ème place de ce classement.


L’Angola a grimpé d’une quarantaine de places en atteignant la 65è position, en dépénalisant l’homosexualité.

Critères

  • Mariage autorisé entre personnes du même sexe
  • Adoption pour les couples homosexuels
  • Lois anti-discriminations
  • Droits des personnes Trans
  • événements dédiés tels que la Gay Pride ou autres manifestations ouvertement pro-LGBTQ+
  • Accueil de la population locale
  • Absence d’influence religieuse.

En 2021 le Portugal est 2ème du classement à égalité avec l’Espagne et Malte, derrière le Canada. Un nouveau critère fait son apparition dans le classement 2020, incluant les procédures de conversion et la question intersexe.

Classement 2020 de Spartacus


A lire aussi