Les plages de l’Algarve entre Ilha do Farol (Faro) et Vilamoura (Loulé) ont été déclarées interdites à la baignades 24h après l’apparition d’une étrange marée rouge ce dimanche.
Cette marée rouge est due à la présence d’un phytoplancton, les dinoflagellés. Ils peuvent vivre en eau douce comme en eau salée.
La présence de cette marée rouge indique un risque sanitaire possible pour la baignade, mais la pêche professionelle n’a pas cessé. La Police Maritime de Faro cependant déconseille de consommer le poisson ou les fruits de mer péchés dans la zone atteinte.
Drapeau rouge
L’Agence Portugaise de l’Environnement a reconnu la présence de ces micro-organismes potentiellement toxiques pour la santé humaine, de ce fait les drapeaux de ces plages sont hissés rouges.
Ce sont les substances produites par les dinoflagellés qui sont potentiellement toxiques, et, si ingérées, peuvent provoquer des gastro-entérites. Les symptômes d’une intoxication peuvent impliquer aussi des difficultés respiratoires, des démangeaisons et aller jusqu’à atteindre le système nerveux.
Soutenir le Portugal en français
Aidez-nous à faire connaître le Portugal, en français !
Nous ne voulons pas faire payer pour accéder aux contenus. Le Portugal en français n’aurait alors plus de raison d’exister !
Le Portugal en français est un site gratuit, et il le restera, grâce à vous !