La marque Jumbo, première marque d'hypermarchés portugaise, disparaît après 50 ans d'existence, fêtés en juin 2019.
Jumbo, un hypermarché novateur au Portugal
C’est en 1969 que le premier hypermarché vit le jour au Portugal.
Pour la première fois, les portugais découvrent le chariot de supermarché. Quelques temps plus tard, Jumbo innove à nouveau en introduisant au Portugal le code barres.
Nous sommes à peine 6 ans après l’ouverture du premier hypermarché français (et européen).
Sommaire
Propriété d’Auchan depuis 1996
Ce n’était un secret pour personne : depuis le rachat de la société portugaise par le groupe français, Jumbo n’était plus qu’une marque. Tout le reste était Auchan, que ce soit les produits vendus ou la méthode de travail.
Il est temps aujourd’hui pour le consommateur portugais de dire finalement adieu à l’éléphant tenant un trèfle à quatre feuilles, logo de Jumbo. Néanmoins, nous restons dans le règne animal avec l’oiseau d’Auchan.
Pão de Açucar disparaît également
La marque dédiée aux supermarchés, Pão de Açucar, cède sa place également à Auchan.
L’objectif du groupe français d’unifier sa marque est ainsi accompli. De plus en plus, la globalisation est en marche. Le consommateur ne perd pas ses repères en changeant de pays. Le groupe Mulliez lui, propriétaire d’Auchan, pourra faire des économies d’échelle sur son budget communication.
Pour changer de nom, Auchan va ainsi dépenser plus de 40 millions d’euros au Portugal, 90 si l’on compte les prochaines ouvertures d’hypermarchés.
Nouvelle campagne de pub
C’est avec son slogan « o bom, o são e o local » (le bon, le sain et le local) que Auchan veut se faire connaître du grand public. Notez le terme « local » qui a ici toute son importance pour le groupe français.
En tant qu’argument commercial, Auchan affirme que 88% des achats d’Auchan Portugal sont faits auprès de producteurs portugais. Peut-être un signe envoyé aux grands concurrents Continente, propriété de l’entreprise portugaise SONAE.
Auchan parie également sur les produits biologiques, encore relativement peu ancrés dans la culture portugaise.
Soutenir le Portugal en français
Aidez-nous à faire connaître le Portugal, en français !
Nous ne voulons pas faire payer pour accéder aux contenus. Le Portugal en français n’aurait alors plus de raison d’exister !
Le Portugal en français est un site gratuit, et il le restera, grâce à vous !