La proportion de personnes âgées limitées dans leurs activités pour raison de santé baisse, mais il reste du chemin à parcourir pour rattraper la moyenne de l'UE.
L’Institut National des Statistiques (INE) vient de publier la situation de la santé au Portugal avant la pandémie de covid.
Le Portugal est au 6ème rang Européen des pays avec la plus forte proportion de population limitée dans la réalisation d’une activité pour motif de santé, en 2019. En premier lieu, les femmes à 37,9%, les hommes sont concernés à 27,4%.
La France, au même titre que le Portugal tire les chiffres de la moyenne Européenne vers le bas, en occupant la 16ème place. La France déclare une moyenne de 25% des gens concernés, c’est à dire 23% des hommes et 26,8% des femmes.
Portugais en bonne santé ?
L’estimation du pourcentage de personnes qui déclarent être limités dans la réalisation d’activités pour raison de santé permet d’évaluer si l’augmentation de l’espérance de vie est accompagnée ou non de l’allongement de l’âge en bonne santé.
Depuis ces 5 dernières années cet indicateur est sur la bonne voie, passant de 36,1% en 2015 à 32,1% en 2020, et de forme plus significative dans le cas des limitations non sévères ( de 26,7 % en 2015 à 23,6% en 2020).
L’INE montre aussi l’espérance de vie en bonne santé à 65 ans pour 2019, atteint la moyenne de 7,3 ans, respectivement de 7,9 ans pour les hommes et 6,9 ans pour les femmes. Pour autant, la durée de vie totale à 65 ans est plus longue, 19,61 ans pour la population portugaise en général, et 21 ans pour les femmes, contre 17,70 ans pour les hommes.
Em 2019, le Portugal se positionnait à la 20ème place en UE, au classement des pays où l’on vit en bonne santé à 65 ans (7,3 années), ce qui était inférieur de 3 ans à la moyenne Européenne (10,3 ans).
La France quant à elle est au 7ème meilleur rang Européen d’espérance de vie en bonne santé à 65 ans, avec une moyenne de 10,4 ans pour les hommes et 11,6 ans pour les femmes.
Le Portugal est ainsi encore à la traîne au niveau européen, en ce qui concerne le vieillissement en bonne santé, mais rattrape son retard d’année en année.
Soutenir le Portugal en français
Aidez-nous à faire connaître le Portugal, en français !
Nous ne voulons pas faire payer pour accéder aux contenus. Le Portugal en français n’aurait alors plus de raison d’exister !
Le Portugal en français est un site gratuit, et il le restera, grâce à vous !