Les beaux jours au Portugal, avec le retour des fortes chaleurs, sont aussi synonymes de risques d'incendie. Le Portugal est richement boisé, ce qui en fait une véritable poudrière...
Le Portugal est un pays fortement boisé, avec de grandes et belles forêts un peu partout. Dans le centre du pays, la végétation est essentiellement composée de deux essences : le pin maritime, et l’eucalyptus, deux arbres très utilisés par l’industrie papetière du pays.
Le problème, c’est que ces arbres font partie des espèces qui prennent le plus facilement feu. Les aiguilles de pin notamment, prennent feu très facilement, de par leur finesse et leur aptitude à sécher rapidement.
Nous avons donc au Portugal de façon régulière de nombreux incendies, qui semblent toujours plus dévastateurs. Qui aurait cru qu’après les catastrophes de 2003 et 2005, nous connaitrions bien pire en 2017, avec les 66 morts de Pedrogão Grande ?
En moyenne, c’est 100.000 hectares qui partent en fumée tout les ans. Mais ce n’est qu’une moyenne, certaines années étant à 50.000 hectares de brûlés, et d’autres, comme 2017, à 550.000…
L’année 2005 fut la pire pour la région de Leiria, d’où je suis originaire. J’ai pu faire quelques photos représentatives des immenses incendies, ou plutôt, la fin des incendies. Mon village était entouré de plusieurs incendies, nous avons eu beaucoup de chance.
Un énorme effort a été fait à différentes reprises par l’Etat Portugais depuis 2003, puis en 2005, ce qui explique également en partie la plus faible zone incendiée malgré l’importante augmentation du nombre d’incendies déclarés. Acquisition d’hélicoptères, de canadairs et autres moyens aériens surtout, qui sont très efficaces dans la lutte contre les incendies de forêt : ils arrivent plus facilement à bon nombre d’endroits inaccessibles aux pompiers, de par le relief du pays.
Pourtant, ces efforts semblent avoir été inutiles face à 2017, la pire année depuis qu’il existe des statistiques.
Je me souviens de mon supérieur hiérarchique lorsque j’étais pompier (année 2006), qui expliquait justement cet état de fait, avec les pompiers au comble du désespoir face aux appels incessants de la population en danger. Partout, les gens se sont rassemblés, et ce sont mutuellement aidés, ne pouvant compter que sur eux-mêmes. Un simple seau d’eau pour tremper les habitations et ainsi les protéger, un tracteur pour mettre de la terre sur les feux, abattage d’arbres dangereux… les gens ont fait ce qu’ils ont pu.
La cause de tant d’incendies? Un an de sécheresse, pas une goutte de pluie (ce qui n’aidait pas à lutter contre les incendies, les pompiers ayant carrément du mal à se fournir en eau!), mais surtout des criminels et autres pyromanes qui ne reculent devant rien pour arriver à leurs fins. Il est de plus très difficile de retrouver les criminels :(
En tout cas, ces incendies ont provoqué bon nombre de vocations, les pompiers ont pu compter avec de nombreuses nouvelles recrues. Cet été, vous savez : éteignez vos cigarettes, soyez vigilants et signalez aux pompiers la moindre présence de fumée dans une forêt, n’ayez pas de comportements à risque en faisant un barbecue en pleine forêt et ainsi de suite…
Soutenir le Portugal en français
Aidez-nous à faire connaître le Portugal, en français !
Nous ne voulons pas faire payer pour accéder aux contenus. Le Portugal en français n’aurait alors plus de raison d’exister !
Le Portugal en français est un site gratuit, et il le restera, grâce à vous !