Belmonte
Belmonte

Développer le tourisme de l’intérieur du Portugal

Par , le

L'intérieur du Portugal se meurt. Au delà de l'axe Porto / Lisbonne et l'Algarve, le pays perd de sa population. Il n'attire plus personne. Pourtant, il y a tant de choses à faire et à voir ! Chaque année, un grand "forum" se réunit pour parler de tourisme et développement de l'intérieur. Nous y étions.


C’est un fait, la plupart des personnes qui nous contactent pour s’installer au Portugal cherchent du côté de Lisbonne, de l’Algarve et de Porto. Elles le font parce que c’est plus facile, plus connu, même si désormais, elles commencent à trouver ça de plus en plus cher.

C’est là qu’avec Nathalie, nous essayons de faire découvrir un autre Portugal que les gens ne connaissent pas. Un Portugal qui serait peut-être plus en adéquation avec ce qu’ils recherchent vraiment :

  • Tranquillité et sécurité
  • Nature
  • Authenticité
  • Qualité de vie
  • Prix raisonnables
  • Amitiés

Mais aussi un patrimoine historique à découvrir, une gastronomie succulente et des paysages à couper le souffle. Bref, si vous aimez la campagne, vous comprenez nos arguments.

Fórum Vê Portugal

Pour découvrir l’intérieur, encore faut-il savoir comment. Où aller? Que voir, que faire, où dormir?

C’est avec cet objectif en tête que l’autorité touristique portugaise, « Turismo de Portugal », organise chaque année le « Fórum Vê Portugal », « Voyez le Portugal ». C’est une grande rencontre, principalement destinée aux professionnels et collectivités locales, pour savoir comment développer le tourisme dans ce Portugal « oublié », l’intérieur.

Conférences Vê Portugal
Conférences, à la recherche de « nouveaux chemins pour le tourisme interne ».

Des conférences, portant sur des sujets porteurs d’avenir, et inspirants. Quelques exemples, qui sont tout autant d’idées de visites, de choses à faire .

  • Oenotourisme (tourisme du vin)
  • Art Urbain
  • Musées (artisanat, patrimoine historique…)
  • Randonnées
  • Sport

Bref, plein de choses, mais aussi des cas concrets et pragmatiques, concernant directement les professionnels. Imaginez une conférence sur « comment faire face au manque de personnel » ou « comment vendre une destination ».

Des sujets compliqués que nous avons suivi attentivement. Parce que oui, à quoi ça sert de faire la promotion – par exemple – de Covilhã (ville hôte du Fórum en 2023) s’il n’y a pas assez de travailleurs du secteur touristique pour accueillir tout le monde ?

Le plus compliqué? Développer harmonieusement le tourisme, et peut-être l’installation de nouveaux habitants, dans des régions qui ne demandent que ça.

Nous, on ne s’inquiète pas, ce n’est pas demain la veille que Bragance, Guarda ou Beja deviendront de grands centres touristiques bondés de monde.

Fòrum Vê Portugal
Nathalie, en mission à Covilhã, pour vous servir.

Le rôle de l’état

Si l’intérieur se désertifie, s’il n’y a pas tant de touristes que ce que ces régions méritent, c’est un peu de la faute de l’état. La première chose qui nous vient à l’esprit, c’est le manque d’infrastructures pour s’y rendre.

Le Portugal a touché de l’Europe des milliards d’euros de subventions pour développer les autoroutes et les grandes nationales. Les fameuses SCUTs, les autoroutes « Sans Coûts pour les Utilisateurs » sont une véritable trahison.

Trahison, parce qu’elles sont devenues payantes.

De même, si la voie ferrée a été largement améliorée, c’est surtout une amélioration visible aux alentours des grands centres urbains que sont Porto et Lisbonne. Ne parlons même pas des liaisons routières ou ferroviaires avec la voisine Espagne.

Venir vivre à l’intérieur, c’est pour l’instant synonyme d’isolement.

Un isolement relatif, pourtant. Parce que oui, même si les SCUTs sont payantes, elles ont considérablement amélioré les transports entre les villes de l’intérieur et le littoral développé. Pour aller de Guarda à Porto, il ne faut « que » 2 heures (pour 200 km), de Guarda à Lisbonne, 3 heures (pour 300 km).

Ce n’est finalement pas si loin que ça, quoique l’on dise. Si par exemple vous habitez à Périgueux, en France, et que vous voulez aller dans la capitale de votre région, Bordeaux, vous en aurez aussi pour 2 heures, pour seulement 140 km.

👉 Découvrez nos services d’aide à l’installation au Portugal.
Vous voulez habiter au Portugal ? Nous pouvons vous aider !


A lire aussi

×