Compositeur de marches militaires John Philip Sousa
Compositeur de marches militaires John Philip Sousa

Compositeur de marches militaires John Philip Sousa

Par

On adore les fanfares au Portugal. Un truc dans les gènes, peut-être. Et quand un fils de portugais, né en Amérique, décide d'en faire, ça fait des étincelles ! Sousa est le plus grand des compositeurs de marches américain, unanimement célébré Outre-Atlantique !


John Philip Sousa (source : Wikipedia)
John Philip Sousa (source : Wikipedia)

John Philip Sousa était un compositeur, né à Washington, en 1854. Ce nom vous dit quelque chose? Peut-être pas, mais il est extrêmement connu pour être le Roi des marches militaires américaines. Il a notamment été le chef d’orchestre de l’US Marine pendant de nombreuses années.

Très doué, il avait dès  son plus jeune âge appris à jouer de tous les instruments à vent, ce qui couplé à son oreille absolue, ne pouvait qu’en faire un futur musicien de talent. En fait, si je vous parle de lui, c’est que son nom, « Sousa », n’est pas dû au hasard : oui, son père était portugais. Antonio Sousa, le père, jouait déjà du trombone dans la marine, et y inscrit son fils dès l’âge de 13 ans.

Oeuvre musicale

Écoutons donc sa plus célèbre composition, « Stars and Stripes Forever », qui n’est rien d’autre que la marche nationale des États Unis d’Amérique, par décision du Congrès.

On a tout de suite envie de donner sa vie pour la patrie, et de braver courageusement le feu nourri de l’ennemi. Oui, bon j’exagère un peu, ce n’est plus trop ça de nos jours.

Plus tard, il fonda le « Sousa Band », et se produisit un peu partout dans le monde, notamment en Europe. Ils auront joué pas moins de 15623 concerts de 1892 à 1931 !

Sousaphone

Sousa, insatisfait avec les hélicons qu’il utilisait dans son orchestre, demanda à C.G. Conn de créer un nouvel instrument, le plus grand des instruments à vent : le Sousaphone.

John Philip Sousa (source : Wikipedia)
John Philip Sousa (source : Wikipedia)

Il en fallait pas moins pour quelqu’un qui écrivit pas moins de 136 marches! John Philip Sousa meurt en 1932, laissant derrière lui une oeuvre qui le gravera à jamais comme étant le Roi de la marche.

Hé, il était d’origine portugaise après tout ;)


A lire aussi

×