José Berardo (« Joe » Berardo), riche émigré en Afrique du Sud devenu milliardaire possède une collection d’œuvres d’Art impressionnante. Revenu au Portugal, il reprend le CCB, « Centro Cultural de Belem« , un espace d’exposition d’Art contemporain de premier plan, où il installe le « Museu Colecção Berardo« . La riche collection de Joe Berardo est venu donner un second souffle au centre culturel de Lisbonne. Ce n’est pas pour rien qu’il a été décoré de la légion d’honneur en 2005 ! Accessoirement, c’est aussi le 3ème homme le plus riche du Portugal…
Ce sont 70 œuvres originaires de sa collection (faisant partie des 10 plus grandes collections d’Art du monde) que le musée du Luxembourg à Paris nous propose de découvrir aujourd’hui, jusqu’au 22 février 2009. Vous pourrez y voir des œuvres de Miro, de Breton, d’Ernst, Dali, Mondrian, Warhol… et là, on mesure l’importance de sa collection d’Art moderne et contemporain, et de la projection que le nouveau (ouvert en 2007) musée collection Berardo à Lisbonne peut avoir, avec ses 862 œuvres de premier ordre…
Soutenir le Portugal en français
Aidez-nous à faire connaître le Portugal, en français !
Nous ne voulons pas faire payer pour accéder aux contenus. Le Portugal en français n’aurait alors plus de raison d’exister !
Le Portugal en français est un site gratuit, et il le restera, grâce à vous !