Coup de projecteur sur la réalisatrice portugaise Teresa Villaverde au Centre Pompidou à Paris, pour la sortie française de son film Contre ton coeur (Colo).
« Elle a une voix très particulière et une forme singulière qui reste sans équivalents dans le cinéma portugais et le cinéma européen » déclare Amélie Galli, du Centre Pompidou.
Du 14 juin au 1er juillet, Teresa Villaverde sera mise à l’honneur par le musée d’art contemporain. Les visiteurs verront une rétrospective de 15 de ses films, une « masterclass » et même la première d’un court-métrage réalisé à la demande du Centre Pompidou.
Une oeuvre récompensée
Le film « Contre ton coeur », vainqueur du Prix Sauvage au 13e Festival l’Europe autour de l’Europe, sort en France ce 19 juin. Il ouvre la retrospective dès ce vendredi.
L’invitation auprès de la cinéaste portugaise Teresa Villaverde s’inscrit dans la tradition du Centre Pompidou de présenter à chaque saison culturelle des réalisateurs venus du monde entier et qui ont une oeuvre contemporaine.
« Il y a une culture picturale très forte, et ses films montrent son intérêt sur tous les arts. Elle est une artiste globale qui nous donne sa vision sur la société et le monde dans lequel nous vivons. Nous voulons toujours avoir un réalisateur qui raconte une histoire pour le cinema, mais nous voulons aussi un artiste qui nous donne une perspective sur la contemporanéité cinématographique. » ajoute Amélie Galli.
Amélie Galli ajoute que, malgré le palmarès de Teresa Villaverde dans les festivals du cinéma, l’oeuvre de la réalisatrice portugaise reste méconnue en France. Lors des 2 semaines dédiés à la restrospective, près de 100 mille personnes pourront accéder aux salles de cinema du musée.
Soutenir le Portugal en français
Aidez-nous à faire connaître le Portugal, en français !
Nous ne voulons pas faire payer pour accéder aux contenus. Le Portugal en français n’aurait alors plus de raison d’exister !
Le Portugal en français est un site gratuit, et il le restera, grâce à vous !