Lorsque l’on arrive dans Leiria, une jolie ville du centre du Portugal, la première chose que l’on remarque, c’est son superbe château, perché sur la plus haute colline de la ville. Le château domine toute la région, et laisse imaginer une splendide vue des alentours de ses galeries, si caractéristiques. Je vous propose dans ce nouvel article, de découvrir le monument principal de la ville de Leiria, avec comme d’habitude, de nombreuses photographies :)
C’est un château fort des plus classiques dans sa conception, mais avec la particularité de posséder donc ces sortes de jolies fenêtres dans ses murailles : il n’est pas habituel de voir de telles ouvertures dans un château fort médiéval, qui pourraient être prises pour des faiblesses. Mais il n’en est rien, au vu de l’impossibilité d’attaquer le château par cet endroit, la colline étant beaucoup trop escarpée.
Le château, fondé par le premier roi du Portugal, Dom Afonso Henriques (Alphonse Henri), a été l’objet de plusieurs batailles entre musulmans et chrétiens. De 1130, année de son institution à l’avènement du Portugal, la ville de Leiria et son château changèrent plusieurs fois de maîtres. C’était à l’époque une zone frontalière entre le nouveau royaume chrétien du Portugal, et les musulmans Almohades.
Les Almohades profitaient bien souvent de l’absence de Dom Afonso Henriques, parti faire la guerre en Galice, pour attaquer. Paio Guterres, en charge de Leiria, leur fera une résistance inouïe, mais sera finalement fait prisonnier. Il faudra attendre 1142 et le retour du roi portugais pour que la ville soit définitivement portugaise et chrétienne. Le château sera alors renforcé et enrichi d’une chapelle, « Nossa senhora da Pena ».
La ville connaitra un formidable essor. En 1254 aura lieu les États Généraux, entre la noblesse, le clergé et le peuple, signe de la nouvelle importance de Leiria. En juillet 1300, le roi Dom Dinis (Denis Ier) donnera le château, et par conséquent la ville, à sa reine, la reine Sainte Isabelle (ou Sainte Elisabeth de Portugal ou encore Isabelle d’Aragon). C’est à ce moment que le château sera transformé en habitation digne d’un palais, pour y accueillir la reine, et le fils héritier du royaume, ainsi que le donjon (torre de menagem), achevé en 1324.
Le royaume du Portugal étant en paix, le château perdra sa fonction première, et tombera progressivement en ruine. Le coup de grâce lui sera donné par les invasions française des généraux de Napoléon, qui provoqueront d’immenses dégâts à Leiria et à son château. La ville était en déclin.
Vers la fin du XIXème siècle, un architecte suisse, Ernesto Korrodi, naturalisé portugais, fera le projet, avec sa « ligue des amis du château », de restaurer le château de Leiria. En 1910, le monument sera classé monument et patrimoine historique du Portugal. Quand en 1915, l’état décide de débuter la restauration du château, ce n’est pas Ernesto Korrodi qui sera retenu, et le chantier fut paralysé l’année suivante (on se souviendra que le Portugal était entré dans la Première Guerre Mondiale).
Il débutera finalement la « restauration » du château en 1921, lorsqu’un effondrement partiel des murs provoque l’urgence de la « restauration ». J’insiste sur les guillemets, car cette restauration avait été faite avec la vision romantique de l’époque de ce que devait être un château fort, sans véritables fondements historiques ou archéologiques. Cette restauration continuera de nombreuses années après la fin de la direction des travaux par Ernesto Korrodi, en 1934.
Je conseille bien sûr à tout le monde la visite de ce superbe château, non seulement pour l’édifice en lui même, mais aussi pour la splendide vue que l’on a de la ville et de la campagne. C’est vertigineux :)
Soutenir le Portugal en français
Aidez-nous à faire connaître le Portugal, en français !
Nous ne voulons pas faire payer pour accéder aux contenus. Le Portugal en français n’aurait alors plus de raison d’exister !
Le Portugal en français est un site gratuit, et il le restera, grâce à vous !