Pour le promeneur ou touriste se baladant à Lisbonne, il peut, au détour d’une jolie rue pavée de blanc, être surpris, à plus forte raison si il est parisien.
En pleine capitale portugaise, on trouve une bouche de métro parisienne, comme celle de la station Cité, par exemple! Par quel hasard peut on trouver ici une des oeuvres les plus emblématiques de la capitale française? Ces travaux d’Hector Guimard – l’un des piliers de l’Art Nouveau – sont tellement caractéristiques et si parisiennes!
La station fait partie de la première ligne de métro de Lisbonne, inaugurée en 1959, la ligne jaune. Cet édicule (petit édifice public) a en fait été offert par le métro de Paris, tout simplement :) Au Portugal, les stations de métro sont toutes soigneusement décorées et planifiées, avec l’intervention d’architectes et d’artistes… ce qui est bien visible sur cette photo de l’intérieur de la station.
Le pavement est identique aux trottoirs de la ville, il existe une sculpture, le métro n’est pas sombre ni sale : bref, c’est agréable, et le sol de couleur claire change profondément l’état d’esprit des usagers du métro! C’est dans ces conditions que l’Art prend tout son sens, je trouve :)
Soutenir le Portugal en français
Aidez-nous à faire connaître le Portugal, en français !
Nous ne voulons pas faire payer pour accéder aux contenus. Le Portugal en français n’aurait alors plus de raison d’exister !
Le Portugal en français est un site gratuit, et il le restera, grâce à vous !