Est-ce qu'il y a des différences pour atteindre le coeur d'un Portugais ou d'une Portugaise par rapport à quelqu’un d’un autre pays ?
J’ai posé une question à moitié sérieuse et à moitié rigolote dans mon entourage et sur Facebook. Il s’agissait de savoir s’il y avait des différences pour séduire une femme ou un homme au Portugal. Comment « faire la cour » à quelqu’un qui nous plaît ?
Sommaire
J’ai été assez surpris par les réponses. En toute honnêteté, je ne m’attendais pas trop à ça.
En résumé ? Les gens n’en ont pas la moindre idée !
La plupart des personnes qui ont répondu ont dit que c’était exactement la même chose, qu’il n’y avait pas de différence. Certaines personnes ont même carrément mal pris la question, et d’autres sont parties sur de l’humour de gros beauf à l’ancienne.
Un avis forcément subjectif
Je vais d’abord vous dire mon sentiment, une intuition que j’avais sur les différences entre draguer une Portugaise et une Française. Je parle de femmes parce que moi je suis un homme vous le savez.
J’ai l’impression que les Portugaises sont un peu plus difficiles à aborder, du moins pour des relations un peu plus longues que les histoires sans lendemain.
Au Portugal, on est très facilement sympathiques avec tout le monde, mais pas on ne donne pas forcément son amitié au premier venu.
Un mariage encore « sacré »
Il faut peut-être faire un peu plus d’efforts pour conquérir le cœur de sa bien-aimée qu’en France. Ce n’est qu’une intuition, peut-être que ça vient du de loin. J’imagine que ça peut venir du fait que le mariage semble quelque chose de beaucoup plus sérieux au Portugal qu’en France ! La religion est encore très présente, et les liens du mariage sont toujours considérés comme étant sacrés.
Je parle tout de suite de mariage, pourquoi pas d’enfants, mais quel est le but ultime d’une relation, d’habitude ? Cet engagement me semble un frein gigantesque pour qu’une Portugaise (ou un Portugais) ne se mette en couple facilement avec un étranger. On peut le comprendre : si le « dragueur » vient de l’étranger, comment avoir l’assurance d’une relation stable et de longue durée avec quelqu’un qui peut repartir à tout moment ?
On est donc d’accord : pour les histoires sans lendemain, ce blocage n’existe pas.
Draguer sur Internet ?
Au XXIème siècle, au Portugal comme ailleurs, Internet est devenu prépondérant au moment de « draguer ». Des applications comme Tinder ont complètement changé la donne. S’agit-il encore vraiment de séduction ?
De nos jours les valeurs sont différentes. Alors bien sûr il y a toujours des grandes lignes : il faut toujours être respectueux, il faut toujours être sympa. Personne se met en couple avec un abruti… du moins au premier rendez-vous, que ce soit en France au Portugal en Chine ou au Brésil.
Les techniques de « drague » ne sont plus comme avant. Bien évidemment, les sorties en boîte existent toujours, mais sont devenues marginales. Qui se rencontre encore aujourd’hui pour la première fois à la fête du village, comme mes parents dans les années 1970 ?
C’est devenu beaucoup moins commun. En dehors du cercle d’amis en commun qui permettent de faire des rencontres, technique ancestrale, c’est surtout sur Internet que ça se passe. On met directement nos critères Tinder. On dit ce qui nous plaît, ce qui nous plaît pas et c’est parti vers la première rencontre !
Ceux qui ont réussi à séduire un(e) Portugais(e)
Certaines personnes m’ont fait sourire lorsqu’elles ont raconté leur rencontre avec leur moitié. Sur le ton de l’humour, une femme nous raconte qu’elle avait offert une Super Bock à son futur mari, qui avait ainsi su qu’elle était la bonne.
D’autres n’ont pas du tout aimé leur relation avec des Portugais. De vrais goujats, à la mentalité patriarcale, qui draguent les femmes, qui les traitent comme du bétail. Je ne suis pas d’accord, je ne pense pas que ce soit quelque chose de propre aux hommes portugais. J’ai l’impression que l’on voit la même chose en France !
Sincèrement, ça, c’est plutôt quelque chose en rapport avec l’éducation. De l’exemple donné par les pères à leurs fils. Sommes-nous tellement plus machistes au Portugal ? Les statistiques sur l’égalité homme/femme au Portugal semblent tordre le cou à ce préjugé. Le Portugal est au moins aussi bien, si ce n’est mieux, classé que la France.
Attention à la famille
J’ai reçu une mise en garde à destination des femmes qui voudraient séduire un Portugais : mesdames, il ne faut pas trop faire de zèle au début ! Attention aux bons petits plats que vous cuisinez, attention si vous vous occupez de tout sinon… l’homme croit avoir retrouvé sa maman, après il abuse !
Alors oui, c’est peut-être vrai que l’homme Portugais est plus attaché à sa mère que le Français. Si on regarde l’âge de départ des Portugais de la maison familiale, on voit que c’est le pays d’Europe où on part le plus tard. Les Portugais s’en vont en moyenne à presque 34 ans, lorsque les Français partent dix ans plus tôt.
Bien sûr, il y a des raisons culturelles. Mais disons-le, ce sont surtout des raisons économiques. Un Portugais de 28 ans, il n’a pas encore vraiment les moyens de se payer un loyer ou d’acheter une maison à crédit.
Portugais de France
Les filles et les garçons qui sont d’origine portugaise mais qui sont nés et qui ont grandi en France ont une culture bien plus française que portugaise. La plupart des gens qu’ils fréquentent du même âge sont français. L’apprentissage de la séduction se fait, pour la majorité d’entre nous, à l’école.
Par conséquent, leurs codes et valeurs de séductions sont surtout français. Par la télé, par l’école, par la culture dans laquelle ils baignent depuis la naissance, ils sont Français. Le mois d’août ne suffit pas pour leur donner la subtile différence Portugal/France.
Soutenir le Portugal en français
Aidez-nous à faire connaître le Portugal, en français !
Nous ne voulons pas faire payer pour accéder aux contenus. Le Portugal en français n’aurait alors plus de raison d’exister !
Le Portugal en français est un site gratuit, et il le restera, grâce à vous !