Documentaire sur le Portugal de la Première Guerre Mondiale
Documentaire sur le Portugal de la Première Guerre Mondiale

Le Portugal de la Première Guerre Mondiale

Par

Les soldats portugais ont participé à la première guerre mondiale, aux côtés de Français et d'Anglais. En effet, la jeune république du Portugal (depuis 1910) avait décidé de participer à la Grande Guerre à partir de 1916, afin de reprendre une place perdue dans le concert des nations.


Une boucherie.

10 000 morts portugais

Ils ne savaient pas que les 55 000 hommes partis du Portugal (le Corpo Expedicionário Português) allaient souffrir autant : 10% n’en a pas réchappé, et le pays a plongé dans une profonde crise, ce qui, plus tard, mènerait à la dictature de Salazar. Au total, 200 000 hommes ont été mobilisés pour 10 000 morts (la guerre faisant rage aussi en Afrique ou en Asie…), ce qui était un effort de guerre aux coûts socio-économiques bien au dessus des capacités nationales.

Le pays n’a rien gagné à cette guerre (on ne gagne jamais), ni même le prestige d’avoir été du coté des vainqueurs : c’est un trop petit pays, et la leçon fut retenue lors de la seconde guerre mondiale : le Portugal est resté neutre.

Soldats portugais. Source : wikipedia

Soldats portugais. Source : wikipedia

Bataille de la Lys

Le documentaire retrace le parcours des combattants lors de la bataille de la Lys, qui eu lieu en avril 1918, et qui fut une catastrophe complète pour l’armée portugaise. On y découvrira les anciens quartiers généraux des Portugais, à la Peylouse, à Béthune (Nord-Pas-de-Calais). Le commandant des forces armées portugaises, le général Tamagnini, avait son quartier général au manoir de la Peylouse.

Le travail de la télévision portugaise est avant tout un travail d’enquête et de mémoire, il est vrai que de nos jours, on dirait que le Portugal a oublié sa participation à la guerre. Si on y pense bien, la participation n’a pas été glorieuse…

Soldat Milhões

Chaque guerre, chaque pays, a ses héros. Celui de la Première Guerre Mondiale, c’est le « Soldado Milhões », en français le « Soldat Millions ».

Une série a été tournée, nous retraçant son histoire extraordinaire et invraisemblable. Participant à la Bataille de la Lys, Aníbal Augusto Milhais refusa d’obéir aux ordres et de se retirer. Il préféra rester à son poste, seul dans sa tranchée avec son arme. Ce courage, ou cette inconscience, a permis a bon nombre de ses frères d’armes, portugais ou anglais, de se retirer en sécurité face à l’avancée allemande.

Errant de tranchée en tranchée, qu’elles soient amies ou ennemies, il continua « dans son coin » la guerre. C’est en sauvant la vie d’un médecin écossais que Milhais deviendra connu. Celui-ci rapporta à leurs supérieurs les faits d’armes de celui qui n’était qu’un simple soldat.

Son commandant, Ferreira do Amaral, s’exclama : « Tu es le soldat Milhais, mais tu vaux des Millions ! ».

Documentaires sur la Première Guerre Mondiale

Les vidéos d’époque restent encore très rares, et pour cause. Le cinéma avait à peine 20 ans en 1914, et les images étaient encore muettes. Ne parlons même pas des images de soldats portugais ! Les rares images qui nous sont parvenues sont toutefois extrêmement éloquentes. Voir nos soldats portugais, mal préparés et fatigués partir vers ce qui allait être une boucherie est émouvant. La conservation de cette mémoire est essentielle, et les vidéos ont un impact que nul autre support ne peut avoir. Fort heureusement, à l’ère d’Internet, de plus en plus de documentaires originaux sortent en streaming, rendant la culture accessible au plus grand nombre.  

C’est un travail de fourmi, où des passionnés partent à la recherche des vidéos disponibles sur le web, classées par thèmes. Ce n’est pas simple parfois de retrouver toutes les images autour d’un sujet, les vidéos étant trop souvent mal identifiées. C’est un peu dommage, je préfère pour ma part regarder les véritables images d’époque, commentées par ceux qui s’y connaissent plutôt que de regarder un film moderne, forcément romancé. Ce n’est pas la même chose que de regarder les acteurs du film « Soldado Milhões » que de regarder les véritables vidéos d’époque ! L’émotion n’est pas la même, même si le film est très bon…


A lire aussi

×