Marinha Grande est une ville du centre du Portugal, sur le littoral. Si on parle de Marinha Grande à un portugais, la première chose qui lui viendra à l’esprit, c’est le verre. Marinha Grande est connue pour son industrie verrière, plus important centre de production du pays, avec un verre de très grande qualité.
Ville dynamique et industrielle, c’est la capitale Européenne du moulage industriel, avec pas moins de 250 entreprises du secteur implantées dans la région de Marinha Grande.
La ville, étroitement liée au verre, possède un musée qui lui est entièrement dédié. Installé dans l’ancienne résidence de William Stephens (ou Guilherme Stephens en portugais), l’histoire du verre est très bien servie par un si joli musée. William Stephens, un industriel britannique, sous la protection du marquis de Pombal, acheta l’usine existante « Real Fabrica de Vidros » (Usine Royale de Verres) à son compatriote John Beare, au milieu du 18ème siècle. C’est William Stephens qui developpera le verre à ce qu’il est devenu pour Marinha Grande, ce qui fait de lui une des principales personnalités de la ville.
La région de Marinha Grande possède un sable de haute qualité (il suffit de penser aux nombreuses plages de la région), ainsi qu’un bois abondant grâce à l’immense pinède plantée par les rois Dom Afonso III puis Dom Dinis au 13ème siècle pour empêcher l’érosion des sols. Ces deux caractéristiques font de Marinha Grande un site exceptionnel pour la production de verre.
Le musée, en tant que ancienne résidence de William Stephens, transpire encore l’ancien palais du 18ème siècle, dans ce que le Portugal avait de meilleur. Le parquet, les moulures des plafonds, l’oculus du haut de la cage d’escaliers, la toiture, le carrelage, les fameux « azulejos » si populaires au Portugal… le musée du Verre présente dignement, dans le meilleur local qui soit, l’oeuvre des usines de Marinha Grande. Les collections y sont divisées en plusieurs périodes, qui vont du 18ème siècle aux temps actuels.
Tout est toujours abondamment renseigné, avec beaucoup de textes et d’informations, pour mieux connaître l’histoire du verre, et en particulier de cette région industrielle du Portugal. Mais ce qui fait la force de ce musée, en plus des belles pièces et du joli palais, c’est l’histoire, la vraie, des gens qui ont travaillé le verre. On peut voir de nombreux outils pour façonner le verre, de nombreux moules. On en ressort avec une petite idée du processus de fabrication de toutes ces belles pièces.
Marinha Grande n’était évidemment pas qu’une usine géante de verrerie de luxe : l’utilitaire était majoritaire, et le musée le montre très bien. Beaucoup de pièces présentées pourraient se trouver chez n’importe quelle personne. Une attention toute particulière pour certains objets très importants à une certaine époque : les yeux de verre. Les yeux de verre demandent une énorme maîtrise de l’Art de la Verrerie, et à Marinha Grande, les maîtres verriers étaient des experts. Il fallait obtenir un oeil avec la bonne couleur, la bonne forme, la bonne taille… bref, une véritable prouesse technique, très artisanale. Des borgnes du monde entier commandaient leur yeux ici.
Les autres personnes clientes de cette expertise sont tout simplement les taxidermistes, qui ont besoin de ces yeux super réalistes pour leurs animaux empaillés. Il existe tellement d’applications au verre, c’est fou!
Les pharmaciens sont également de la partie : ils avaient besoin d’un grand nombre de fioles et de flacons qui pouvaient résister à leurs savants mélanges, potions, mort aux rats et autres médicaments. J’ai particulièrement aimé la collection que je vous montre ici en photo :)
Vers la fin de la visite, nous avons, pour couronner le tout, un artisan qui nous montre le travail du verre. Il réalise plusieurs objets décoratifs en verre, qui sont vendus de suite. C’est très sympa de voir un artisan à l’oeuvre, c’est un boulot énorme qui demande beaucoup de patience.
Le musée du Verre de Marinha Grande est donc un endroit culturel complet, retraçant de façon didactique l’histoire du verre, dans un cadre de toute beauté, c’est vraiment une visite que je recommande!
Soutenir le Portugal en français
Aidez-nous à faire connaître le Portugal, en français !
Nous ne voulons pas faire payer pour accéder aux contenus. Le Portugal en français n’aurait alors plus de raison d’exister !
Le Portugal en français est un site gratuit, et il le restera, grâce à vous !