La dernière des deuches est portugaise. En effet, sa production avait commencé en 1948, ne s'étant arrêtée que 42 ans plus tard, en 1990, au Portugal.
Je continue dans ma série d’articles du genre « le saviez-vous » ! :)
Aujourd’hui, un petit tour dans le monde automobile, pour vous parler d’une voiture mythique, la deux chevaux, de Citroën. Comme vous le savez sans doute, elle fête en 2008 ses 60 ans. En effet, sa production avait commencé en 1948, ne s’étant arrêtée que 42 ans plus tard, en 1990, au Portugal. Et oui, la dernière des deuches est portugaise !
Pierre-Jules Boulanger, son créateur, avait dans son cahier des charges pour consigne de créer une Très Petite Voiture (TPV, qui sera le nom du projet), et commença à travailler en 1936. Voici son cahier des charges :
Quatre roues sous un parapluie avec quatre places assises, 50 kg de bagage transportable, 2 CV fiscaux, traction avant comme les 11 et 15/Six, 60 km/h en vitesse de pointe, boîte à trois vitesses, facile d’entretien, possédant une suspension permettant de traverser un champ labouré avec un panier d’œufs sans en casser un seul, et ne consommant que 4 à 5 litres aux 100 kilomètres.
J’adore :D
Le développement de la voiture sera interrompu pendant la Seconde Guerre Mondiale, et ne sera finalement présentée qu’au Salon Automobile de Paris de 1948.
5 millions d’unités ont été produites au cours de sa longue carrière, un succès largement mérité au vu de ses nombreuses qualités : économique, bien équilibrée et versatile.
Si le Portugal a été le dernier pays à en produire dans son usine de Mangualde, c’est sans doute à cause de l’amour que bon nombre de Portugais portent pour cette voiture économique et multi-fonction. De nombreuses concentrations de 2CV y sont réalisées, la dernière en date ayant eu lieu ce 4 octobre 2008 à Lisbonne, vous pouvez voir ici une vidéo de l’évènement filmé par un fan.
On peut admirer sur cette petite vidéo amateur les jolies voitures, dans la jolie ville de Lisbonne, Praça do Comercio. On aperçoit même les tramways.
Fans de 2CV
Les amateurs de 2CV sont nombreux. Il ne s’agit pas que de posséder la voiture, mais aussi des produits dérivés ! Personnellement, j’aimerais avoir par exemple des modèles réduits de toutes les voitures que j’ai connu, en commençant par celles de mon père et de mon grand-père avant lui. D’autres ont une vision plus artistique, avec un dessin de « deuche », une carte postale, et n’importe quoi d’autre à encadrer et suspendre chez soi.
On peut même jusqu’à commander un dessin 2CV, presque du « sur-mesure », l’artiste dessinant une histoire qui correspond aux fans de la petite Citroën. Comment est-ce qu’on rencontre un fan ? Sur les concentrations et autres évènements spécialement dédiés aux voitures de collection, et parfois même, exclusifs à la 2CV.
Il faut dire que la popularité de la 2CV, en France mais aussi dans le monde entier ne s’est jamais démentie. On la trouve à l’honneur dans de nombreux films ou même dans des BDs ! C’est sans doute son physique « atypique » qui y est pour quelque chose, et son immense popularité pendant de si nombreuses années…
Soutenir le Portugal en français
Aidez-nous à faire connaître le Portugal, en français !
Nous ne voulons pas faire payer pour accéder aux contenus. Le Portugal en français n’aurait alors plus de raison d’exister !
Le Portugal en français est un site gratuit, et il le restera, grâce à vous !