Connaître le Portugal. Pour de vrai.
Qu’est-ce qu’on mange bien au Portugal !
Apparente simplicité et qualité. C’est comme ça que l’on pourrait définir la gastronomie portugaise populaire.
Gastronomie portugaiseIl existe une rue à Paris où trois petits restaurants portugais sont côte à côte. Je vous présente l’un d’entre eux, rue de Charenton.
Gastronomie portugaiseDans cet article, je vais vous parler des « Tasquinhas », un type de fête particulier très populaire dans la région Centre du pays.
Gastronomie portugaiseSur de nombreuses plages portugaises, il est possible d’acheter du poisson frais directement aux pêcheurs. C’est une pêche traditionnelle.
Gastronomie portugaiseLes anciens enfants portugais s’en souviennent tous avec émotion. La « pastilha elástica » Gorila était un chewing-gum-gum très apprécié.
Gastronomie portugaiseIl y a un plat au Portugal qui attire la curiosité : c’est la « francesinha ». Pourquoi curiosité ? Parce que ça veut dire « petite française » !
Gastronomie portugaiseC’est la recette sucrée par excellence des fêtes de fin d’année au Portugal.
Avec de la cannelle et du sucre, un régal !
Ces authentiques bombes de gras et de sucre sont chez elles au Portugal. Mais ce petit gâteau si portugais a en fait des parents allemands… :)
Gastronomie portugaiseLes plats typiques portugais sont très variés. La gastronomie portugaise est une des plus évoluées du monde, mais finalement peu connue du grand public.
Gastronomie portugaiseVous mangez plutôt salé ou plutôt sucré ? On a le choix au Portugal ! Les petits-déjeuners sont une fête au Portugal. Souvent pris à l’extérieur, dans le café du quartier, c’est un moment unique de convivialité.
Gastronomie portugaiseAu Portugal, quand on a faim, on fait jamais les choses à moitié. On en veut pour notre argent, et que ça serve à caler l’estomac, en plus d’être bon!
Gastronomie portugaiseL’Algarve, région touristique du Portugal par excellence, est de plus en plus réputée pour la beauté de ses vignobles et la qualité de ses vins. Un aspect de la gastronomie de l’Algarve encore méconnu, qu’il serait dommage de passer à côté !
Gastronomie portugaiseLes portugais ont souvent faim. Il existe un nombre incalculable d’en-cas, de casse-croûtes, de casse-dalle et autres trompe-la-faim.
Gastronomie portugaiseDeux idées de recettes de cuisine avec la traditionnelle morue.
Gastronomie portugaiseL’Epiphanie clôture la période de fêtes de fin d’années. Au Portugal, comme en France, il est de coutume de manger un gâteau traditionnel le 6 janvier : le Bolo Rei, le gâteau roi.
Gastronomie portugaiseLe livre que je vous présente ici raconte comme nul autre la culture portugaise dans ce qu’elle a de plus authentique et universel : sa gastronomie.
Gastronomie portugaiseChacun ses petites manies, faut le dire, et oui, on mange comme on veut. Mais il n’y a qu’une seule façon de manger pour pas qu’on nous regarde de travers…
Gastronomie portugaiseAu chapitre des grosses différences entre la culture du quotidien en France et au Portugal, nous avons les restaurants.
Gastronomie portugaiseOn aime le café. Abatanado, galão, bica, meia-de-leite… on a le choix des plaisirs. Mais, comment s’y retrouver ? D’autant plus que les expressions peuvent changer suivant les régions. On vous explique !
Gastronomie portugaiseVoici une marque emblématique du Portugal, mais au nom pourtant si français. Qui était ce fameux docteur Bayard, dont le nom figure sur les plus célèbres des bonbons pour la gorge ?
Gastronomie portugaise