Par José da Silva, le

Accueil » Culture portugaise » Eglise des Portugais de Paris, Sanctuaire Notre Dame de Fatima
Par , le

Les Portugais ont une église qui leur est consacrée à Paris. C'est le sanctuaire Notre Dame de Fatima, église Marie Médiatrice de toutes les Grâces.
Cette basilique votive fut construite à l’issue de la libération de Paris en 1944, selon le souhait du Cardinal Suhard. Finalisée en 1954, elle est l’œuvre de l’architecte Henri Vidal.



Construite sur l’ancienne enceinte de Paris, cet espace abandonné était un quartier populaire et industriel du Paris qui se construisait. Comme on peut le voir sur cette photo de 1955 (provenant du site officiel de l’église), elle était isolée, construite sur des terrains vagues.
Il était prévu que cette église desservirait les futurs quartiers résidentiels de la population ouvrière, mais il arrive un événement imprévu pour cette église construite avec la générosité des catholiques de Paris : la construction du boulevard périphérique. L’église se retrouva ainsi isolée, vide de fidèles, qui préféraient se rendre dans d’autres églises plus proches de leurs demeures. Par manque de fidèles, elle fut fermée, et, comme tout endroit abandonné, fut envahie par des gamins et des rôdeurs. Son état était catastrophique, il fallut la murer, plus personne ne sachant que faire de ce pourtant si bel ouvrage.

Le projet pour un nouvel hôpital pour enfants dans le 19ème arrondissement (que vous pouvez voir sur les photos), l’hôpital Robert Debré, date de 1981, ce qui redonna espoir au Cardinal de Paris, feu Monseigneur Lustiger pour le renouveau de cette église. Mais cela ne suffisait pas. Lors d’un voyage en 1984 au Sanctuaire de Fatima au Portugal, Monseigneur Lustiger, voyant l’espace réservé aux migrants se rendit compte que l’église portugaise de la cité universitaire était trop petite pour tant de fidèles.




Il fut ainsi décidé que l’église abandonnée de Marie Médiatrice allait retrouver une nouvelle vie en la consacrant au portugais de Paris. En 1988, l’église rouvrit ses portes, le 13 mai, jour de Marie et de Notre Dame de Fatima.
Aujourd’hui, l’église est vivante, avec de nombreux enfants qui y vont pour le catéchisme, de nombreuses messes, c’est un formidable point de rencontre pour la communauté portugaise, certains venant de très loin pour y assister à la messe en langue portugaise.


Le catéchisme est donné dans le sous-sol, dans la chapelle de l’église. C’est un catéchisme donné en Portugais. On peut voir une classe sur la gauche. De nombreuses classes de caté ont lieu simultanément, ce qui explique la présence de nombreux parents dans l’église, alors qu’il n’y a pas de messe. Les prêtres en profitent pour être disponibles pour la confession.



La décoration intérieure de l’église est, je trouve, plus jolie que celle de l’énorme nouvelle église de Fatima, malgré l’architecture typique des années 50. C’est sans doute grâce à la vie que les paroissiens ont su donner à cet endroit, avec des fleurs, des statues (ici celle de Saint Antoine) et de nombreux autres détails.

On peut voir sur la statue un emblème bien connu des Portugais : celui de la « Santa Casa da Misericordia », ici la section de Paris. C’est une institution catholique de bienfaisance plusieurs fois centenaire. On y observe les « quinas », écussons bleus à points blancs, que l’on retrouve sur le drapeau national portugais.
Je ne savais pas qu’ils avaient une section à Paris, le sanctuaire français de Fatima en étant le siège. C’est une institution riche, ils gèrent notamment les jeux de loterie au Portugal, les revenus du « totoloto » (loto portugais) ou d’euromillions leur revenant, par exemple. Tant mieux que cet argent serve à faire le bien et la paix, paix que nous pouvons lire sur le plafond de l’église, avec le mot latin « PAX ».
L’église possède vraiment de beaux volumes, la communauté portugaise a une église digne de son importance à Paris.








L’église est bilingue, et propose de nombreuses messes dans les deux langues. Vous pouvez voir les horaires sur la photo.

Pour finir cet article, deux petites photos rigolotes, qui montrent bien que les Portugais de Paris sont peut-être loin du Portugal, mais qu’il reste toujours très présent dans les esprits. Regardez un peu ce qu’il y a sur le rétroviseur des voitures stationnées en face du sanctuaire, ou le petit coussin aux couleurs du Benfica sur la dernière image :D


Pour commenter, vous devez être connecté.
Secretariat Sanctuaire
Bom dia.
As celebrações dos sacramentos no santuário são em português (excepto a missa diária e uma missa aos domingos). Quanto a haver quem cante em Português: 1) os cânticos num casamento não podem ser todos dirigidos a Nossa Senhora. Aliás toda liturgia é dirigida a Deus Pai, Filho e Espírito Santo… Embora um cântico possa invocar a presença e a intercessão de Nossa Senhora. 2) tem de se assegurar que haja quem cante, contactando o coro do Santuário, que poderá ter membros disponíveis ou não para o dia e a hora pretendidos.
Com os melhores cumprimentos
Guida Da Cruz
Bom dia,
Eu et ô meu futuro marido estamos na preparação do casamento, devemos casar no 15ème mas os cantigos da minha igreja portuguesa fas me muitas saudades.
Sobretudo os cantigos destinados a nossa Senhora.
Gostava de saber se também fazem casamento na igreja de Nossa senhora de Fatima
Agradeço pela resposta
Cdt
Guida Cruz
Secretaria
De rien :)
VAUDOUX José
Merci au secrétariat du Sanctuaire pour l’info.
J’ai pu récupérer en temps et en heure les textes et préparer la célébration du baptême.
Bien fraternellement
Secretariat Sanctuaire
Contactez-nous par l’email: sanctuaire.fatima@wanadoo.fr
Sur ce site vous trouverez tous les textes bibliques en Portugais: http://www.paroquias.org/ et appuyez sur BIBLIA SAGRADA.
Até breve ! à bientôt
VAUDOUX José
Bonjour, je dois préparer un couple portugais pour le baptême de leur enfant. Le couple ne parle pas le français ni l’anglais et je ne parle pas le portugais. J’ai trouvé un site pour traduire les lectures et les Évangiles, mais rien pour les psaumes. Je cherche les psaumes 22,26,33,41,130 et 138 écrit en portugais.
Merci de votre aide.
Centenaire des Apparitions à Fatima
Chers amis
Nous sommes heureux de vous proposer cette démarche lancée il y a un mois avec le Centenaire des apparitions à Fatima et dont nous avons prés de 1000 inscrits à ce jour.
Voulez vous la proposer dans votre paroisse ?
N’hésitez pas si vous avez des questions à nous contacter
Des cartes postales et images sont éditées, n’hésitez pas à nous en demander .
Yves et Véronique
pour Notre Dame de France, Cap Fatima 2017 et La neuvaine pour la France
Mettez-vous sous la protection de Marie:
« Femme, voici ton Fils. Puis il dit au disciple: « Voici ta mère »Dés cette heure là, le disciple l’accueillit comme sienne. « (Jn 19, 25_27)
arton2899-8adc7
Le Centenaire des apparitions de Fatima et la Confrérie Notre Dame de France,
soutenus par Monseigneur Rey et par la Neuvaine
vous proposent
de vous consacrer aux Cœurs de Jésus et de Marie
chaque mois jusqu’aux cent ans des apparitions de Fatima, le 13 octobre 2017.
Pour que la France se consacre et appartienne à Marie, il est nécessaire de commencer par la consécration individuelle de ses enfants.
Avec votre entourage, vous pouvez y participer en vous inscrivant à la date de votre choix ;
vous recevrez une méditation préparatoire durant soit 30 jours, soit une neuvaine.
Les noms des inscrits seront déposés à Fatima et à Notre Dame de France, Reine de la Paix.
Inscrivez vous sur le site de Notre Dame de France : http://notre.dame.de.france.com
« Que La Vierge Marie prépare pour notre pays, à travers cette consécration des familles,
une véritable résurrection de la fille aînée de l’Eglise. »
Secrétariat - Sanctuaire
Nous croyons avoir une communauté chaleureuse et organisé pour être assez accueillante. Mais notre réponse a votre demande c’est l’invitation de Jésus aux 2 premiers disciples: « venez et regardez ». À bientôt :)
martins sylvie
Madame, Monsieur,
Bonjour,
Je vous contacte, car je souhaite rejoindre une paroisse catholique chaleureuse et spirituelle, ainsi que la communauté portugaise,sur Paris où à proximité, et je sais pas où m’adresser.
J’habite à Vincennes (94300)
Je vous remercie, par avance, de votre aide.
Veuillez, agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.
Secretariat-Sanctuaire
1. L’eglise ouvre à 9h jusqu’à 12h tous les jours. Et de 15h à 18h30 pendant l’hiver lundi et mardi. De 15h à 20h de mercredi À samedi.
Les dimanches après midi de 15h30 à 18h30.
2. Vous trouverez l’enclyclique du Pape François Lumen Fidei chez La Procure – 3 rue de Mézières 75006 Paris (St Sulpice)
lassaut
où se procurer l’encyclique du papa françois en librairie à paris ? c’est pour envoyer à ma soeur religieuse ,fille de la charité de ST vincent de paul missionnaire au mozambique .elle a 76 ans ! merci de me répondre ! bon noêl
cabral nathalie
Bonsoir je voulait savoir si l’eglise est ouverte tous les jours et les horaires d’ouverture merci
Lemaitre
J’habitais a saint fardeau, je suis ne en 1945.
J
J.Avais entendu dire qu etc..était la première église dans laquelle la messe était dite face à l’a
.asssistance ?,,,
Secretariat-Sanctuaire
Oui, l’église ouvre avant les 9h. Les mardis il y a toujours la messe à 9h du matin (en français.
versace
Bonjour,
Je voudrai venir demain à 9 heures, c’est ouvert ?
Recteur du Sanctuaire
Je remercie à tous ceux qui on manifesté d’intérêt par notre sanctuaire: il est destiné à tous, et pas seulement aux portugais, car il est un sanctuaire diocésain de Paris.
MESSES en semaine en FRANÇAIS: Mardi: 9h; Mercredi à Vendredi à 19h (sauf les jours saints: horaire des dimanches)
Messes dominicales en FRANÇAIS: dimanche à 10h (Chapelle de notre Dame de la Paix (il n’y a pas de messes anticipées la veille des jours saints); en PORTUGAIS: samedis à 19h et Dimanche à 11h.
Le CATÈCHISME se réalise les samedis (1è-3è années) à 17h30 et les dimanches (4è-10è années)à 9h30. On suit tout le programme officiel du catéchisme portugais approuvé par les évêques du Portugal. Le catéchisme commence au dernier weekend de septembre. Inscription en juin, si possible.
PÈLERINAGES: tous les soirs 12 de Mai à Octobre a partir de 21h: chapelet, messe et procession aux flambeaux. 13 Mai et 13 Octobre à 10: chapelet et messe.
PREMIERS SAMEDIS DE CHAQUE MOIS: prière, adoration et communion réparatrice au Cœur Immaculé de Marie (par l’Association des Pèlerins de Fatima): 13h30-17h00
Pour + d’informations: contactez le sécretariat au 01 40 40 22 32 – 48bis Boulevard Sérurier – Paris 75019- Lundi à samedi 9h30-12h30 – 15h00-18h00
(Nous ne recevons pas d’argent d’aucune Sta. Casa da Misericórdia ou d’autres institutions; sont les pèlerins qui soutiennent TOTALEMENT le sanctuaire avec ses dons spirituelles et matérielles).
Poubennec
J’aimerais connaitre la date de la fete de Notre Dame de Fatima et les célébrations à venir en votre église ?
Merci par avance de votre réponse.
SALICIS Jean-Marie
Auteur d’un récent essai « Cherche un Espoir ! » (m’a dit la
Vierge Marie, le 4 mars 2008), j’y parle de Fatima en dix
pages (sur 190 pages illustrées) et offre gracieusement la
version e-book en m’écrivant à : jms94@noos.fr
+ version papier (19€) à : http://www.leseditionsdunet.com
Alexandra
Bonjour,
j’aimerai avoir une information concernant les messes à Notre Dame de Fatima à Paris 19 ième.
Est-ce qu’ existe des messes en portugais et en français simultanément ou si les deux langues sont séparées pour les messes ?
Je vous remercie par avance pour votre réponse,
Bien cordialement,
LiLy
Boa noite a todos,
Acabei de descobrir esse site lindo, e estou a procura de um padre que fala português. Sou videographer de casamento na França, e tenho clientes brasileiros que pretendem se casar em Paris em maio 2014. Gostariam de encontrar um padre que poderia casâ-los. Seria possivel na sua igreja?
Muito obrigada,
LiLy
GEORGE Stéphane
Bonjour,
pouvez vous me dire les jours de processions dans l’année Merci
salicis
à l’attention de l’Administrateur de ce site :
Dans le cadre d’un projet de livre sur la Vierge Marie,
je souhaite pouvoir m’appuyer sur quelques extraits parus
sur ce site, concernant la basilique Notre Dame de Fatima
à Paris 19ème.
Veuillez me préciser l’adresse e-mail où je pourrai
envoyer ma demande d’autorisation, avec les pages concernées.
Merci.
penant danielle
Bonjour,
je souhaiterais me rendre au sanctuaire prochainement, il m’est impossible de déchiffrer les heures des différents offices.
Si vous pouviez m’aider . Merci
TAVERNE Michèle
Bonjour à tous,
Pouvez-vous me dire si vous organisez un pélérinage à Fatima cette année et à quelle époque – sinon pouvez-vous me donner les coordonnés d’associations qui s’en occuperaient – merci de me répondre –
paola
l eglise de la Madonne de Fatima degages quelque chose de particulier:l amour que la sainte vierge avec son coeur pur et plein de compassion pour nous tous.Merci
lucenay Yvanne
Bonjour madame, monsieur,
Merci de bien vouloir me faire connaitre un groupe qui partirait à Fatima au Portugal durant cette saison.
Union de prières
Y.L
Lido Maria Santiago
Excuseme, no se portugues. De todas maneras, quiero felicitarlos por la hermosa iglesia que tienen dedicada al Corazon Inmaculado de Maria, Ntra Sra de Fatima. Vivo en Colombia y la primera advocacion que conoci fue Fatima. Estuve en Paris hace poco y recuerdo que pase por el sitio y me llam`o la atenci`on, me arrepiento hoy de no haber entrado. Pero por esas cosas de la vida, mi hija que vive alla queria orarle a S. Antonio y le dije que a la primera iglesia que viera entrara y vea que encontro no solo a S Antonio sino que la esperaba el Corazon de Ntra Madre. Dios los bendiga.
salicis
anecdote :
Travaillant actuellement en face de ce sanctuaire que je m’apprête à visiter (d’où ma lecture de ce site), cette
église a été conçue en 1950 (comme moi, mais sans « l’immaculée-
conception » évidemment !), puisque je suis né en avril 1951…
Puis, à mon adolescence, je venais avec des copains faire du
« Vélo-Solex »/cross sur cette butte (autour de l’église alors
isolée sur ce terrain devenu vague lors de la construction du périphérique).
De retour « à la case départ » (en quelque-sorte), je souhaite par ces quelques lignes : rendre hommage à ce site préservé
(malgré la construction de l’hôpital Debré, où j’ai emmené ma
fille à plusieurs reprises, pour des soins dentaires) et en
profite ici pour remercier la Communauté Portugaise pour ses
actions en relation avec les évènements survenus à Fatima, que je souhaite visiter aussi (en tant que français croyant),
d’autant que j’ai bénéficié d’une vision de la Vierge-Marie
il y a vingt ans environ : voir mes témoignages sur Facebook
+ Google à : jean-marie salicis ou : art-chez-soi.
Et bravo encore à ceux qui cèdent une part de leur gain au
loto pour aider financièrement à ce genre de « résurrection »
florentin
pourriez vous me communiquer le prix du pelerinage d octobre
miguel
ola ,gostava de saber como inscrever a minha filha na catequese portuguesa e quando è o inicio da mesma .obrigado
ADAMASTOR
Cher Jory, pourrais-tu m’indiquer l’adresse exacte de cette église ? D’avance merci…
maria
e continua a ser transmitida missa ao domingo através da radio alfa?
Jori
Merci beaucoup pour ces précisions, José!
Jose Fernandes
ATTENTION: 1. En fait,la Santa Casa da Misericordia de Paris n’a rien a voir avec la Santa Casa da Misericordia de Lisboa (sauf le nom) qu’appartient à l’État portugais et a un action social à Lisbonne et qui gere les jeux (come la Française des Jeux). De même avec les autres Santas Casas da Misericórdia du Portugal: sont des institutions privées sans fin lucratif de solidarité sociale, pas de sections de la SCM de Lisbonne…
2. Le Sanctuaire est confié à la communauté portugaise, mais n’appartient pas aux portugais: il est service de tous les parisiens, comme église votive qu’elle est du peuple parisien depuis la fin de la deuxième guerre. Et bien sur que ce lieu est un point de rencontre de la communauté portugaise, mais ouvert a tout le monde. Vous êtes tous bienvenus!
3. Les photos ont été prises pendant la préparation pour la confirmation. Le prêtre est en fait un évêque portugais qui est venu pour célébrer la confirmation. Et ça a été très bien!
maria
bons carros sim senhor
tuginha de paris
superbe article !
Portugal sempre dentro do nosso coracao .
bety
Comme j’ai envie de te faire marcher un peu plus , rendez-vous pour un autre article , celui-ci du côté de l’Église St Louis du Raincy ,messe et catéchisme en Portugais .
P’être pas ,
parce que les messes en portugais voilà ou elles se trouvent
http://www.portugal-luso.eu/fr/00019_eglises/
a+