La Festa dos Tabuleiros est une fête qui a lieu tous les quatre ans à Tomar, ville de la région du Ribatejo, au centre du Portugal. Le temps le plus fort de la fête est le Cortège, qui a lieu le dimanche, sous les yeux de centaines de milliers de spectateurs, venus de tout le pays.
Des gradins spéciaux sont construits à l’occasion, mais ils sont clairement insuffisants pour tant de monde. C’est inoubliable de voir tant de femmes défiler avec ces énormes « Tabuleiros » sur la tête, sorte de présentoirs à offrandes, contenant du pain, des fleurs en papier, du blé…
Le Cortège de la Festa dos Tabuleiros de Tomar, PortugalEnfants derrière les boeufs lors du CortègePetit ange blanc et gros panier de fleurs en papierLes boeufs du Cortège aussi sont décorés
Comme tout Cortège, il existe plusieurs groupes qui défilent. Les femmes vont défiler par village de la municipalité de Tomar, par association. Nous verrons ainsi défiler la Police, par exemple. Le Cortège passe par toute la ville, ce sont des heures que les femmes vont porter ces 20 kgs de Tabuleiro sur la tête! Personnellement ce que je préfère dans cette fête plusieurs fois centenaires, c’est tout de même les rues fleuries et décorées, ça donne une atmosphère toute particulière à la ville :)
Les Tabuleiros, en file indienneLes notables de la ville défilent.Sociedade Filarmonica, qui défile également pendant la fêteLa police fait partie également du CortègeLes musiciens du Cortège, qui marquent le pas, au tambour ou à la cornemuse.
Pour ceux qui voudraient faire un séjour à Tomar, la prochaine fête des Tabuleiros aura lieu en 2011, début Juillet. On a le temps de préparer notre prochain voyage à Tomar calmement :)
Toutes les fenêtres sont décorées pour le CortègeLes membres du Cortège ont un habit traditionnel20 kgs sur la tête d’une femmeLe porteur d’eau du CortègeLes Tabuleiros font la même hauteur que la femme qui les porte
Pour finir, une illustration d’emdé, sur la Festa dos Tabuleiros :