Les plats typiques portugais sont nombreux et très variés. La gastronomie portugaise est par ailleurs une des plus riches et évoluées du monde, mais finalement peu connue du grand public, le pays étant trop petit pour réellement pouvoir montrer sa culture, ce qui est vraiment fort dommage, notamment au niveau des plats cuisinés.
Un moyen rapide de connaître la gastronomie « du terroir » portugais, c’est de se rendre à une fête de village, où bien souvent les différentes associations de la commune tiennent un stand où elles proposent de copieux repas faits maison. Ceci leur permet de financer leurs activités, les fêtes étant un moyen pour les associations de récolter des fonds. Les quelques plats que je vous présente ici ont été mangés lors des « tasquinhas » fête gastronomique populaire par excellence (celles de Ilha, une commune de la municipalité de Pombal) :)
Le bitoque est le plat le plus répandu, que vous trouverez chez n’importe quel restaurant de routier. De la viande, de porc ou de boeuf, des frites et du riz. Accompagné de salade (tomates, oignons). Le plat que vous voyez est pour une seule personne. Au Portugal, c’est un scandale de ressortir d’un restaurant en ayant encore faim! Le bitoque peut-être accompagné d’un oeuf cuit sur la viande. j’adore.
Lorsque l’on pense gastronomie portugaise, on ne peut s’empêcher de penser à la morue. En effet, il existe dit-on, 365 manières de cuisiner la morue au Portugal. Je pense que ce chiffre est en deçà de la réalité :) Ici, c’est le « bacalhau com migas », de la morue avec de la mie de pain de maïs, la « broa ». Avec un peu d’huile d’olive, c’est un régal. Le Portugal est, avec le Japon et l’Islande, le pays qui mange le plus de poisson par habitant. Avec du si bon poisson, on comprend pourquoi.
Mais ce n’est pas parce qu’on y mange beaucoup de poisson, que la viande est en reste : on en mange beaucoup aussi :D Sur la photo, vous pouvez voir un « Frango na pucara », ou, traduit littéralement, « Poulet dans pot ». Le poulet est cuit dans un pot en terre cuite avec des légumes, lui donnant une saveur toute particulière.
Le poulet, une fois sorti du pot, a ce superbe aspect, apéttissant et savoureux. Le riz est servi dans une coupelle à part. La bouteille d’eau que vous voyez, c’est de « l’eau des pierres », « agua das pedras« , une marque réputée d’eau gazeuse, qui n’a rien à envier en réputation nationale aux perriers et autres badoits.
Une petite photo du riz, plus en détail. Personnellement, ça me donne faim :)
En dessert, je n’ai plus eu le temps que de faire une photo de ce minuscule petit bout de « pudim », une crème aux oeufs délicieuse : j’ai commencé à l’avaler trop vite… :D
Je crois que je vais dîner, bon appétit à vous!
Soutenir le Portugal en français
Aidez-nous à faire connaître le Portugal, en français !
Nous ne voulons pas faire payer pour accéder aux contenus. Le Portugal en français n’aurait alors plus de raison d’exister !
Le Portugal en français est un site gratuit, et il le restera, grâce à vous !