Sur de nombreuses plages portugaises, il est possible d’acheter du poisson frais directement aux pêcheurs.
C’est une pêche traditionnelle, qui se fait sur de petits bateaux en bois. Il y a plusieurs années, ces bateaux étaient simplement équipés de rames, mais depuis, on a un peu évolué, ils ont des moteurs. Toujours il y a quelques annés, pour tirer le bateau de l’eau, ainsi que les filets, on se servait de bœufs. Aujourd’hui, on se sert d’un tracteur…
Ce qui n’a pas trop changé, c’est les touristes qui aident à tirer les filets, même si il y en a de moins en moins, le tracteur étant à chaque fois plus présent :)
Il n’y a aucun moyen d’avoir du poisson plus frais que ça, il est encore vivant, tout juste fini d’être pêché de la mer. C’est pour cette raison que beaucoup de personnes interrompent leur séance de bronzette pour venir acheter leur poisson. C’est rigolo de voir la femme en maillot de bain, portefeuille et sac plastique pour acheter son dîner, et la petite mémé avec son seau d’eau de son petit-fils aussi, pratique pour ramener le poisson frais :D
Ce métier, faiblement rémunérateur au vu de la difficulté, est en voie de disparition, un peu comme l’agriculture traditionnelle. Les jeunes ne s’intéressent pas, et à raison, à cette profession, qui ne nourrit plus son homme selon les standards actuels. Dommage, c’est du bon poisson. Nous n’aurons plus que des pêcheurs qui feront ça pour s’amuser, j’imagine, d’ici quelques années.
Soutenir le Portugal en français
Aidez-nous à faire connaître le Portugal, en français !
Nous ne voulons pas faire payer pour accéder aux contenus. Le Portugal en français n’aurait alors plus de raison d’exister !
Le Portugal en français est un site gratuit, et il le restera, grâce à vous !