SPORT TV
SPORT TV

Voir la télé portugaise en France

Par

Il est possible de regarder la télévision portugaise en France comme si on était au Portugal. Voyons comment.


Regarder sur Internet

Il est possible de regarder la télévision portugaise sur Internet. Mais pour une question de droits internationaux, l’accès est souvent bloqué en dehors du Portugal.

mensagem TVI
Ce message est clair : là où il y a beaucoup de portugais à l’étranger, pas de TVI sur Internet.

Ainsi, lorsque l’on essaie de regarder un match de foot par exemple, nous avons un message qui nous fait enrager. Quelque chose comme « vous n’avez pas le droit de regarder parce que vous n’habitez pas au Portugal ». Mais nous sommes à l’ère d’Internet, et il est assez simple de faire croire qu’on habite au Portugal à un serveur.

Il suffit de s’abonner à un VPN (Virtual Private Network), connecté à un serveur portugais, et voilà ! C’est cette technique qu’on utilise pour avoir la version américaine de Netflix, par exemple !

👉 J’ai choisi CyberGhost VPN. C’est celui qui me permet de voir le foot, où que je sois. Je peux, pour un seul abonnement, l’installer sur 7 appareils différents (ordinateur, smartphone, consoles, smart TV…) pour à peine deux euros par mois.

CyberGhost me permet d’être complètement incognito sur le web, en toute sécurité.

Il ne faut pas choisir n’importe quel VPN : certains n’auront pas de serveur dans le pays souhaité, d’autres ne fonctionnent pas en streaming.

A savoir : si vous prenez CyberGhost et que vous passez par mon lien, vous me donnez un sérieux coup de pouce, qui m’aide à écrire d’autres articles !

Les chaînes accessibles sur Internet sont bien sûr les gratuites :

Attention ! Parfois, la chaîne n’a tout simplement pas les droits de transmettre en ligne certaines de ses émissions. Nous pensons aux matchs de foot !

TV em direto
Sur le service RTP Play, on peut choisir la chaîne du groupe RTP que l’on veut regarder.

C’est la solution que j’utilise, notamment pour les matchs de foot du mondial. Quel bonheur que de voir la Seleção jouer, avec des commentaires portugais. Si je veux être perfectionniste, je coupe le son et met celui de Antena 1 à la place, mais je peux avoir un peu de décalage…

TV par satellite + décodeur portugais

Pour profiter de toute la télévision portugaise, il n’y a qu’une seule solution véritablement efficace. La parabole et son décodeur. Deux opérateurs portugais proposent un abonnement « satellite » : MEO et NOS.

Pour avoir la télé portugaise, il faut donc :

  • avoir une parabole
  • avoir un abonnement satellite à MEO ou NOS

Pour être abonné à MEO ou NOS, il faut pouvoir leur présenter un NIF portugais et une adresse portugaise. Ceux qui n’en ont pas s’arrangent souvent avec quelqu’un de la famille au Portugal.

Nous précisons : tout est parfaitement légal. Le satellite, qui transmet MEO ou NOS, envoie ses ondes de la même façon en France qu’au Portugal !

Ce sont les satellites Hispasat qui transmettent les deux opérateurs.

antenne parabolique
Seul souci : il faut pouvoir installer une antenne parabolique. Toutes les copropriétés ne l’acceptent pas, ni les plans d’urbanisme.

Streaming & IPTV

Faisons court : le streaming ou l’IPTV pour voir des chaînes portugaises normalement payantes est illégal.

On voit de nombreuses offres sur les groupes Facebook. Il s’agit de payer un abonnement très modeste à quelqu’un, qui donnera ensuite accès à toutes les chaînes portugaises, y compris les payantes. Comment font-ils ça ?

Ils sont abonnés aux chaînes au Portugal (ou ils piratent…) qu’ils retransmettent en direct en partageant sur Internet à leurs « abonnés ».

La qualité est bien souvent mauvaise ou très mauvaise.

Certains sites proposent de regarder la télévision portugaise. Ils retransmettent en streaming les émissions portugaises. Disons-le tout de suite : ça ne marche jamais ou horriblement mal, et surtout pas pour les matchs de foot.

sport tv streaming
SPORT TV1 en streaming. Ne rêvez pas, ça ne marche quasiment jamais.

Chaînes portugaises internationales

Si on veut regarder la télévision en portugais en France, il existe plusieurs chaînes disponibles sur différents opérateurs, spécialement dédiées aux portugais de l’étranger. Pour les abonnés de Free, Orange, SFR ou Bouygues, nous pouvons regarder les trois chaînes de télévision portugaises émises internationalement. Soit gratuitement et en clair, soit incluses dans un pack « portugais » ou « lusophone ».

Chaque opérateur propose, en plus des trois grandes chaînes génériques internationales, d’autres chaînes portugaises complémentaires.

RTPi logo

RTP Internacional

RTP Internacional, plus connue sous le sigle RTPi, est la première a avoir été émise à l’international, spécialement prévue pour les émigrés. C’est une chaîne publique, et la plus ancienne des internationales. Elle présente quelques émissions dédiées aux émigrés, mais l’essentiel de sa programmation sont des retransmissions des chaînes publiques nationales.

Elle est disponible sur Free, dans le bouquet gratuit. Cette chaîne, limitée aux productions nationales, n’a pas la qualité que peut avoir RTP 1 ou RTP 2 au Portugal, ce qui est dommage.

Logo SIC Internacional

SIC Internacional

SIC Internacional : c’est le penchant international de la première chaîne privée portugaise, SIC. Comme pour RTPi, elle n’est malheureusement pas aussi bien que la chaîne portugaise émise là-bas, je trouve. C’est une chaîne de télévision généraliste pour toute la famille, qui passe avant tout des productions nationales.

Rien de spécifique pour les émigrés, pas d’émission qui leur parle concrètement.

logo tvi internacional

TVI Internacional

La dernière des trois grandes chaînes portugaises se devait également d’avoir une version internationale. Il s’agit, comme pour SIC internacional, de retransmettre les productions de TVI.

Comme pour SIC, il n’y a rien de vraiment prévu pour les émigrés.

Ces trois chaînes internationales émettent dans le monde entier, pour peu que l’on aie la chance de l’avoir sur notre abonnement ou que l’on aie une parabole pointée sur le bon satellite.

Bouquets Portugais chez les opérateurs français

Pack Portugais Free
Pack Portugais Free, avec notamment Baby TV. Pratique pour faire écouter aux enfants la langue portugaise ! Disponible également, la chaîne d’info en continu CMTV
Bouquet Portugais Orange
Bouquet Portugais Orange. Ici, vous avez Alma Lusa, chaîne portugaise dédiée à la musique.
Bouquet Portugais SFR. Ici, on donne la part belle aux petites chaînes locales, comme Porto Canal ou LocalVisão.

Sur Free, Orange et les autres opérateurs, il n’est pas possible d’avoir les chaînes émises en territoire portugais de façon classique malheureusement, et les télévisions brésiliennes sont rares.

Regarder le foot portugais en France

Vous voulez voir un match du Portugal pendant le mondial?

Il faut l’avouer : si on cherche à capter la télé portugaise en France, c’est surtout pour le foot. Aucune des chaînes portugaises internationales ne transmettra un match de foot de la Champions League, même si la chaîne principale le transmet. C’est une histoire de droits télévisés : RTP, SIC ou TVI ont le droit de transmettre le match au Portugal, mais pas ailleurs.

Du coup, pour voir les matchs de foot, il faut capter la télévision portugaise comme si on était au Portugal, comme expliqué au début de l’article.

En prenant l’option « satellite », on peut parfaitement ajouter à son bouquet TV inclus avec MEO ou NOS d’autres bouquets et des chaînes supplémentaires. Le fan de foot choisira tout simplement de s’abonner également à SPORT TV, disponible sur les deux opérateurs.

Mais attention, SPORT TV ne suffira certainement pas pour tout voir. Si vous êtes fan de Benfica par exemple, il faudra vous abonner aussi à Benfica TV pour être sûr de voir tous les matchs du Benfica à domicile.

Une télévision franco-portugaise ?

Frantugal TV est une petite chaîne franco-portugaise, disponible sur Internet pour une mensualité modique. Ils proposent de nombreux documentaires qu’ils réalisent et exclusifs, sur la réalité des Portugais en France.

C’est ici que l’on vient si on veut connaître un peu mieux la communauté « luso ».

Pour l’instant, ils ne proposent pas encore la retransmission de matchs de foot, ça viendra peut-être un jour, qui sait !

Frantugal TV

Autres chaînes lusophones

Il existe d’autres chaînes qui émettent en Portugais, des chaînes brésiliennes, comme TV Globo (une des plus puissantes chaînes au niveau mondial) ou, diffusée sur Free, Record Internacional (aucun rapport avec le journal sportif portugais). Il n’est pas encore possible à ma connaissance, de voir des chaînes de pays comme le Cap-Vert ou l’Angola…


A lire aussi

×