Les habitants de Figueira da Foz aiment beaucoup la pêche à la ligne. Il est vrai que la ville étant située sur l’embouchure du Mondego, le seul fleuve entièrement portugais (les autres ayant tous leur source en Espagne), l’endroit représente un bon local pour la pêche. C’est ainsi que les weekends, les berges du fleuve se remplissent du coté opposé à la ville de pêcheurs, venus ici pratiquer leur passion.
Alignement de pêcheurs à la ligne face à Figueira da FozPontons de Figueira da Foz, au loin, l’île de Murraceira
C’est assez saisissant d’observer les contrastes que l’on peut observer sur un espace si limité. On a d’un coté un grand port industriel, avec ses grues, ses hangars, ses grands bateaux, de l’autre des collines verdoyantes et des forêts. Au milieu, une ville, aux alentours la campagne. Il est difficile de s’ennuyer avec une telle diversité! Et ce soir là de dimanche, en allant faire un tour de ce coté ci de Figueira, on a pu observer les pêcheurs, qui se donnaient à coeur joie dans leur capture de poisson pour leur loisir.
Petit port à FigueiraPont sur lequel passe la N109Port industriel de Figueira da FozVille, fleuve, campagnePêcheurs à Figueira, au coucher du soleilEn face, on distingue la Mairie de Figueira da Foz