17 mètres et 67 centimètres
C’est ce que le Portugais d’origine Cap-Verdienne né en Côte d’Ivoire a sauté pour décrocher la médaille d’or du triple saut, aux Jeux Olympiques de Pékin. Merci Nelson, les médailles portugaises sont toujours très fêtées, et ça se comprend : c’est pas si souvent qu’un petit pays peut en gagner !
Seul champion olympique portugais en activité
En 2021, aux jeux de Tokyo, il est le seul des Portugais a avoir déjà remporté une médaille d’or par le passé.
Nelson est l’un des 80 athlètes lusitaniens qui étaient présents lors des Jeux 2008. Seulement deux médailles au tableau : en plus de l’Or de Nelson, celle d’Argent de Vanessa Fernandes, au triathlon. La médaille d’or de Nelson représentait à ce moment le quatrième titre de champion olympique pour le Portugal depuis que les Jeux Olympiques modernes existent : Nelson succède ainsi à Carlos Lopes (1984, marathon), Rosa Mota (1988, marathon) et Fernanda Ribeiro (1996, 10 000 m).
Nelson s’entraînait avec le Benfica, puis, déçu par son club, est parti au Sporting en 2016.
Il n’avait pas pu participer aux JO de 2012 (blessure). En 2016, il termina la compétition à une honorable 6ème place.
Son dernier grand succès, un titre de champion d’Europe en 2018, donne bon espoir au portugais pour les JO de Tokyo 2020 ! On lui souhaite tout le bonheur du monde, pour lui… et pour nous.
Soutenir le Portugal en français
Aidez-nous à faire connaître le Portugal, en français !
Nous ne voulons pas faire payer pour accéder aux contenus. Le Portugal en français n’aurait alors plus de raison d’exister !
Le Portugal en français est un site gratuit, et il le restera, grâce à vous !