Le fromage est plus cher au Portugal

Par

Pour faire simple : un camembert, c'est le double du prix. Nous parlons d'un fromage de grande distribution, pas d'un luxe particulier.


L’autre jour, au Lidl d’en bas à Porto, je regardais le prix du gruyère “Milbona” (marque générique Lidl). 25 euros le kilo. Oui, c’est du vrai bon gruyère suisse au lait cru, mais ce genre de prix, dans un Lidl, pour une population qui gagne beaucoup moins que les Suisses, est-ce justifié?

Du coup, l’emballage est minuscule, 100g.

Gruyère suisse du Lidl
Gruyère suisse du Lidl

Moi, du fromage, je pourrais en manger des kilos.

Un produit de luxe

Lorsque nous sommes venus habiter au Portugal (à nouveau), nous avions continué d’acheter du fromage comme autrefois. En larges quantités. Mais à un moment donné, je commençais à trouver bizarre que nos courses soient presque tout le temps plus chères qu’en France.

En vérifiant, on a vite compris ce qui posait problème : le prix de notre pêché mignon, le fromage.


Inutile de se rabattre sur le fromage portugais, que nous achetons aussi très volontiers, il est tout aussi cher.

Par curiosité, aimant comparer ce qui est comparable, nous avons regardé le prix d’un camembert président au Portugal chez Auchan, et le même en France, chez Carrefour par exemple. Je vous laisse regarder.

camembert président au Portugal
Trois euros et vingt-cinq centimes au Portugal. 13 euros le kg.

Regardons maintenant le même camembert, en France.

Camembert Président au Portugal
6,36 euros le kg. C’est tout simplement plus de deux fois plus cher.

Nous parlons ici d’un fromage de la grande distribution. Rien d’exceptionnel, ni même de savoureux. Nous sommes loin d’un bon petit Epoisses ou d’un crottin de Chavignol ou, au Portugal, d’un Serra da Estrela (une merveille).

Face à tant de luxe injustifié, c’est bien simple finalement. Je me passe de fromage au Portugal. Et on le vit très bien, on ne fait un écart que de temps à autre, et pas forcément au Président :)


Commentaires

A lire aussi