Par José da Silva, le

Accueil » Visiter le Portugal » Musée de la Porcelaine de Vista Alegre
Par , le

Le Portugal possède une industrie d’excellence, réputée dans le monde entier. Ce n’est pas souvent que les portugais peuvent se vanter d’être parmi les meilleurs, mais cette industrie est la 6ème plus puissante au monde. Je parle bien sûr de la porcelaine!
Vista Alegre, la célèbre marque de vaisselle portugaise est la 6ème entreprise productrice de porcelaine sur la planète, aux cotés des entreprises chinoises, américaines… bel exploit, surtout lorsque l’on connait les exigences de qualité et de techniques nécessaires pour faire de la bonne porcelaine.
Lors de notre voyage dans la ville de Ilhavo, la ville de la porcelaine par excellence, où se trouve historiquement Vista Alegre, nous en avons profité pour visiter le musée de la porcelaine qui s’y trouve, dans les anciens locaux de la première usine de porcelaine portugaise.





Avant l’apparition de Vista Alegre, fondée au 19ème siècle par Pinto Basto (famille encore très connue dans le milieu industriel portugais), toute la porcelaine était importée de Chine, avec les coûts que cela impliquait. C’est grâce à l’exemple de Marinha Grande et de son industrie du verre que José Ferreira Pinto Basto eu l’idée de fonder son usine de porcelaine.
Comme pour le verre, les avantages du Portugal sont évidents : une matière première abondante avec une région abondante en argile, la proximité de la mer et de bons ports pour les bateaux, du bois, du sable, et tout de très haute qualité. Avantagé par la nature, le Portugal aurait eu tort de ne pas se lancer dans l’industrie de la porcelaine, principalement au vu des importantes importations chinoises.


L’usine a ainsi reçu l’autorisation royale pour son établissement le 1er juillet 1824. Cette date a été retenue pour célébrer la fondation de Vista Alegre, et est fêtée depuis lors sans interruption tous les premiers week ends de Juillet, qui vient par ailleurs de se terminer. Cette fête est ainsi également la fête locale, en l’honneur de Nossa Senhora da Penha de França. C’est l’occasion pour Vista Alegre de proposer ses bonnes affaires et ses promotions sur sa production de porcelaine. Si vous vouliez acheter un beau plat en porcelaine, ça vaut sans doute le coup de passer par Ílhavo le premier week end de Juillet.




Ce premier siècle d’activité est caractérisé par la fondation d’une école de peinture en céramique, avec des artistes français recrutés pour former les portugais. Un savoir faire local et une grande habileté, qui a fait le nom et la réputation de l’excellence des porcelaines portugaises. Les employés étaient particulièrement choyés par la direction, qui veillait au bien être de ses travailleurs, un exemple pour les autres sociétés du 19ème.

Le siècle suivant, pourtant ponctué de perturbations sociales colossales (fin de la monarchie, première guerre mondiale…) a vu se confirmer la bonne tenue de Vista Alegre, qui continuait de parier sur la formation de ses artistes, au travers de son école de peinture, désormais réputée internationalement. Quelques unes des plus belles pièces en porcelaine, connues pour leur originalité ont été produites à Vista Alegre! Vista Alegre, qui veut dire « vue joyeuse » mérite bien son nom au vu des pièces en porcelaine que cette institution a produit au cours de ses presque deux siècles d’histoire.



Plus récemment, Vista Alegre a fusionné avec le groupe Atlantis, producteur de verre à Marinha Grande. Le groupe devient ainsi le 6ème plus gros producteur d’ustensiles de table au monde.

Pour la petite histoire, c’est la famille Pinto Basto, fondatrice de Vista Alegre, qui a importé le foot au Portugal. Les arrière petits enfants du fondateur, partis étudier en Angleterre, ont organisé le premier match au Portugal à leur retour du Royaume Uni. C’était à Cascais, en 1888! L’empreinte de Vista Alegre dans la société portugaise est ainsi, on le voit, immense, au vu de la popularité du football au Portugal.





Pour commenter, vous devez être connecté.
BERTHET
Bonjour
Je voudrais aller au Portugal à vista Allegre pour acheter un service d’assiettes dit « Botanical » avec des fleurs ou des fruits dans les tons verts et prunes.
Puis-je le commander à la fabrique sur place,ou l’acheter à Porto (où en ce cas?), ou le trouver à Paris.
Merci de vos précieuses informations.
Hurson Elisabeth
Bonjour,
Pouvez-vos me dire où je peux trouver les assiettes du service Lilac en France ?
Merci
Thomass
Avez-vous un bureau ou agent à Paris. Je suis à la recherche d’un fabricant pour des pots en porcelaine pour des bougies ( quantité environ 50000 /An)
VACCARO
J’ai visité l’usine le 11 octobre 2011. Le guide parlait français et on a pu lire dans ses paroles toute la passion de son métier et l’amour de son outil de travail ainsi qu’une certaine fierté légitime, à raconter l’histoire de son usine. Je conseille vivement à tous ceux qui passent à proximité de l’usine de consacrer une petite heure à la visiter. La somme (modique) demandée n’est pas usurpée.La proximité de la ville d’AVEIRO (Venise du Portugal) est la cerise sur le gâteau. La morue et les sardines y sont délicieuses. Bravo Vista Alegre.
Deprit Brigitte
Bonjour,
Je recherche des pièces du service Canarias.
J’habite Bruxelles. Est-il possible de les commander en Belgique?
Merci d’avance!
Brigitte Deprit
Rathier Carole
Bonjour,
Pourriez-vous me dire où puis-je trouver des pièces du service LILAC ? Merci
LEITAO AGUINALDO
Bonjour
J’aimerai savoir ou pourre-je trouver des articles VISTA ALEGRE dans ma région en France le sud ouest
Merci de votre aide.
Boaventura
J’aimerai savoir ou pourre-je trouver des articles VISTA ALEGRE à Paris.
Merci de votre aide.
sapei
Bonjour,
Je possède un service vaisselle VISTA ALEGRE qui n’est plus complet aujourd’hui (casse).
Je l’avais acheté au GL à Paris.
Merci de me dire où je pourrai m’adresser.
THOMAS Geneviève
J’aimerais racheter des assiettes plates Modèle SALINA de chez Vista Alegre. Où puis-je m’adresser Merci pour votre réponse
poullard
ou me procurer des assiettes Dom Decor faianta 20090130 le magasin de Caen liquide et ne reaprovisionne pas Merci
ARGOUD Marie Claire
Bonjour ,
J’AI HABITÉ DEUX ANS LE PORTUGAL ET AI AU LA CHANCE DE RAPPORTER DE NOMBREUSES PIÈCES DE VISTA ALEGRE QUI EST UN MARQUE PRESTIGIEUSE ET MAGNIFIQUE
OÙ POURRAIS JE ME PROCURER LES PRODUITS VISTA ALEGRE À PARIS ?
MERCI PAR AVANCE DE VOTRE RÉPONSE
GIRARD ISABELLE
je recherche également des pièces du service LILAC, pouvez vous me communiquer les adresses SVP Merci
martrenchard béatrice
pouvez-vous me dire où puis-je trouver des pièces du service LILAC ? merci – Béatrice
pallas marite
pouvez vous me renseigner ou je pourrais commander sur internet de la vaisselle en porcelaine pour peindre au Portugal en vous remerciant d’avance Marite
letovsky
merci de me dire où l’on peut acheter de la porcelaine blanche du Portugal ? En France ou sur internet au Portugal ?
merci d’avance pour votre réponse
coridalement
nicole
barets
recherche adresse pour pouvoir acheter des pieces du service « Viana » . Est-ce possible?
MEUNIER M.
Madame, Monsieur
Nous recherchons des pièces du service Canarias.
Auriez vous l’amabilité de nous fournir la possibilité de nous réapprovisionner, ou de nous fournir l’adresse en France ou au Portugal où nous puissions le faire.
Bien à vous
Gillion Claudine
Je possède un superbe service assiettes,de Vista Alegre, motif différents modèle gibier. On m’a cassé plusieurs assiettes et je voudrais en ravoir, est ce possible et comment? Je ne trouve vos pmodèles dans aucun site sous le nom Vista Alegre. Pourriez-vous m’aider. Mille fois merci
ROQUE Isabelle
Vista Alegre est certe réputée pour sa belle porcelaine, mais c’est aussi un village magnifique, où le voyage se fait hors du temps.
L’architecture traditionelle y est préservée, et aucune faute de goût ne vient troubler cette unité parfaite.
Une promenade enchanteresse !!!
ADAMASTOR
Encore un endroit que je connais bien parce qu’il est dans ma région et pour l’avoir visité à maintes reprises… Le seul endroit équivalent que je connais en France est la Cristallerie de Sèvres (92)… Um abraço para todos !