application identité portugal
application identité portugal

Permis et carte d’identité dans le téléphone

Par

Avec l’application id.gov.pt, il est possible d’avoir la version électronique de son permis de conduire ou de sa carte d’identité directement dans son smartphone.

logo id.gov.pt

id.gov.pt

En installant cette application, disponible pour Android et iOS, nous disposons d’un “porte-feuille électronique”, où nous pouvons y conserver notre “cartão de cidadão“, notre permis de conduire (portugais) et pour ceux qui en bénéficient, la carte de l’ADSE (la mutuelle santé des fonctionnaires).

capture d'écran de l'application
Interface de l’application.

Pour ajouter son document officiel à l’application, il faut posséder une Chave Móvel Digital. Cette “clé mobile digitale” est une des principales solutions officielles pour s’identifier sur Internet. On peut l’obtenir en suivant les instructions sur www.autenticacao.gov.pt/cmd-pedido-chave

Il est prévu d’ouvrir dans le futur l’application à d’autres documents officiels. Ils ‘agit d’une initiative qui émane de l’AMA, l’Agence pour la Modernisation Administrative. L’AMA est un organisme de l’état. C’est cette agence qui coordonne le programme Simplex, qui nous a donné la carte grise au format carte de crédit, la simplification du renouvellement du Cartão de Cidadão ou le comptoir unique de l’immigré.

agência para a modernização administrativa

En théorie, les documents que l’on trouve dans l’application sont des documents officiels. Ils sont supposés remplacer les documents traditionnels, et donc être valables n’importe où. C’est l’idée même sous-jacente par ce procédé, celle de ne plus avoir besoin d’avoir en permanence son permis ou sa carte d’identité portugaise.

C’est une très bonne idée, sauf que…

La police et la GNR n’accepte pas la version électronique

Juste après le lancement officiel de l’application id.gov.pt , la PSP (Polícia de Segurança Pública) et la GNR (Guarda Nacional Repúblicana) se sont empressées de dire que les documents électroniques ne remplaçaient pas les documents habituels.

Lors d’un contrôle routier par exemple, on vous demandera toujours votre Cartão de Cidadão et votre permis. Oubliez donc votre application. En parcourant les réseaux sociaux et autres forums de discussions qui abordent le sujet, il semblerait que de nombreuses institutions refusent également les documents en version électronique.

Une bonne intention… inutile

Nous avons donc un cafouillage de l’état. D’un côté, vous avez l’AMA qui affirme que les documents de l’application sont valables et officiels. De l’autre, les organismes de sécurité publique qui vous affirment qu’ils ne prennent pas en compte ces documents.

Que va-t-il se passer ? Pour l’heure, aucun éclaircissement n’a été obtenu. Chacun reste sur ses positions. Les usagers qui voient leur application refoulée dans une banque par exemple peuvent faire une réclamation. Mais ça ne va pas beaucoup plus loin.

interface smartphone
C’était pourtant une bonne idée, sa carte d’identité ou son permis directement dans son téléphone…

Imaginez maintenant le gaspillage d’argent si jamais l’application n’avait pas de légitimité pour l’administration ou la police. Il me semble tout de même plus simple de donner les moyens à la police ou à la gendarmerie de reconnaître l’application plutôt que de tout simplement jeter cette bonne idée par la fenêtre (et les millions d’euros qui vont avec) !

Pour ma part, je ne tenterais pas le diable, je continuerais de conduire avec mes documents traditionnels.


Commentaires

A lire aussi