mégot jeté par terre
mégot jeté par terre

Grosses amendes pour ceux qui jettent leur mégot par terre

Par , le

Dorénavant, jeter un mégot par terre peut être sanctionné jusqu'à 2000 euros d'amende !


Le parlement avait en 2019 approuvé le projet de Loi du PAN (écologiste), qui pénalise fortement les fumeurs indélicats. Il entre en vigueur deux ans plus tard, à partir du 28 juillet 2021, intégré au nouveau « Regime Jurídico das Contraordenações Económicas », Régime Juridique des Contraventions Economiques.

Le projet avait dû être amélioré au niveau technique, de nombreux députés ayant exprimé leurs doutes sur le montant des amendes, jugé excessifs. Des doutes également sur l’application concrète de la Loi, le Portugal risquant de se transformer en un état policier. On observe ainsi que la Loi qui entre en vigueur est pratiquement passé dans sa version la plus rigoriste. Pas de pitié avec les pollueurs.

Amendes excessives ?

Selon le député du PAN André Silva, 7000 mégots sont jetés par minute au Portugal.

Avec cette loi, celui qui jette son reste de cigarette par terre risque une amende pouvant aller de 150 euros (mégot jeté par distraction) à 2000 euros (jeté avec l’intention de porter préjudice). Dans un pays où le salaire minimum est de 600 euros, ces montants semblent exagérés, surtout par comparaison avec les amendes de la circulation routière…

Des amendes sont également prévues pour les hôtels, commerces ou transports publics entre autres qui ne prévoient pas de cendriers ou qui ne nettoient pas les mégots. Ici, les nombres sont encore plus importants : de 250 euros à 90 000 euros d’amende pour une entreprise !

La Loi prévoit également une plus forte sensibilisation du public à la problématique environnementale.

logo du PAN, Pessoas Animais Natureza

Le PAN est un parti écologiste dont le nom veut tout dire : Parti des Personnes, des Animaux et de la Nature. Aux dernières élections européennes, ils ont bénéficié d’une adhésion beaucoup plus forte qu’autrefois, un mouvement de fond européen, et on réussi à élire leur premier eurodéputé.

Cette nouvelle Loi avait été approuvée avec les votes favorables du PS, du BE, du PEV et du PAN. Se sont abstenus le PSD et le PCP, ainsi que 5 députés du CDS. Ont voté contre le CDS.


A lire aussi

×