anglais portugal
anglais portugal

Portugal, 7ème meilleur pays parlant anglais

Par , le

En dehors des pays anglophones, le Portugal est, selon le rapport de l'EF English Proficiency Index (EF EPI), l'un des pays où l'on parle le mieux anglais au monde.


Pour ceux qui connaissent bien la jeunesse portugaise, ce classement était une évidence. Au Portugal, on parle très bien, et toujours mieux, anglais. Le rapport de l’EF EPI, qui a analysé les données de 2 millions de locuteurs non natifs dans 112 pays et régions, est catégorique.

Les Portugais ont dépassé cette année les Suédois, qui pour la première fois ne sont plus dans les premières positions du classement.

Top 13 des meilleurs pays non-anglophones

Selon le baromètre de l’EF EPI, seuls 13 pays sont classés en tant que pays à « compétence très élevée ».

  1. Pays-Bas
  2. Autriche
  3. Danemark
  4. Singapour
  5. Norvège
  6. Belgique
  7. Portugal
  8. Suède
  9. Finlande
  10. Croatie
  11. Allemagne
  12. Afrique du Sud
  13. Luxembourg

Par rapport aux pays du sud de l’Europe, le Portugal est le pays qui parle le mieux anglais, et de loin. Les Grecs sont 19ème, les Français 30ème, les Espagnols 33ème et les Italiens, 35ème.

Compétences en anglais en Europe
Compétences en anglais en Europe

Ce rapport confirme ainsi ce que l’on savait déjà empiriquement : les Français et les Espagnols ne sont vraiment pas très bons en anglais…


Pour effectuer ce rapport, l’EF EPI utilise les résultats de l’EF Standard English Test. Il s’agit d’un test standardisé et gratuit, distribué dans des milliers d’écoles, entreprises ou gouvernements du monde entier.

Différences régionales au Portugal

Avec cette étude globalisée, nous pouvons avoir des données statistiques par région et par ville. Ainsi, on parle mieux anglais à Porto qu’à Lisbonne.

Au niveau mondial, Porto est la 6ème ville où l’on parle le mieux anglais, Lisbonne, 8ème.

Les jeunes de 21à 25 ans sont la classe d’âge qui obtient les meilleurs résultats au Portugal.

Chaque année, le Portugal progresse ainsi un peu plus au classement.

Pouvoir d’achat corrélé au niveau d’anglais

Selon l’EF EPI, le niveau d’anglais est en relation directe avec le pouvoir d’achat. Plus on parle bien anglais, et plus le pouvoir d’achat est important. Mais cette règle possède des exceptions qui la confirment : le Portugal est loin derrière les autres pays du Top 10, en dehors de la Croatie.

Au Portugal, nous parlons trop bien anglais par rapport à notre pouvoir d’achat !

Le potentiel du Portugal

Au Portugal, nous avons un climat agréable, de belles plages, des gens travailleurs et on y mange bien. De plus, ils sont formés, savent parler anglais et sont respectueux des autorités.

Peu de crimes violents, le pays est l’un des plus sûrs du monde. Tout est fait pour que le Portugal soit l’un des pays les plus attractifs pour les expatriés désireux d’y créer une entreprise et d’y vivre tout simplement. Les entreprises portugaises ont d’ailleurs du mal à recruter. La faute aux bas salaires.

Vous parlez anglais, on vous propose de gagner trois ou quatre fois plus en Allemagne ou en Suède plutôt que chez vous au Portugal, que faites-vous?

Le potentiel du pays, pour toutes ces raisons, semble gigantesque. Il ne manque qu’un déclic pour que la hausse du niveau de vie et l’attractivité du pays deviennent des réalités concrètes. Investisseurs, c’est peut-être le moment de regarder de plus près le Portugal, avant qu’il ne soit devenu trop tard.

Dans certains cas, comme l’immobilier de Porto ou Lisbonne, c’est même déjà trop tard, au vu de l’explosion des prix de ces 10 dernières années…


A lire aussi