Le Portugal est le troisième pays le plus sûr au monde, juste derrière la Nouvelle Zélande et l'Islande.
C’est la conclusion d’une étude réalisée par l’Institut pour l’Economie et la Paix (Institute for Economic and Peace), dans sa treizième édition du Global Peace Index (GPI)
Instabilité politique, conflits internes, niveaux de violence et de militarisation sont quelques uns des 23 facteurs mesurés pour établir le classement des 163 pays participants à l’étude.
Il y a 7 ans, le Portugal occupait la 16ème position, et depuis lors n’a cessé de grimper dans le classement, jusqu’à la 5ème place au classement de 2018.
Ce classement en 2020 est ainsi identique au précédent, le Portugal conserve sa troisième place.

Podium des pays les plus pacifiques
Aux côtés du Portugal, le podium inclut l’Islande, qui occupe la 1ere place depuis 2008, et la Nouvelle Zélande en seconde place. Le maintient du Portugal en 3eme place indique des conditions optimales pour la plupart des 23 critères du GPI.
Malgré l’importation d’armes (principal indicateur qui a contribué à un classement plus bas), et du nombre d’agents de sécurité privés, et de policiers pour 100 mille habitants, les autres indicateurs se sont améliorés ou sont restés inchangés cette année.
Rapport de l’Institute for Economic and Peace
L’Europe continue à être le continent le plus pacifique, avec 13 pays européens qui occupent les 20 premières places. La France a perdu trois places au classement, et occupe désormais… la 66ème position.
Au fond du classement se trouve l’Afghanistan, suivi de la Syrie.
Lire le rapport 2020 complet : https://visionofhumanity.org/wp-content/uploads/2020/10/GPI_2020_web.pdf
Soutenir le Portugal en français
Aidez-nous à faire connaître le Portugal, en français !
Nous ne voulons pas faire payer pour accéder aux contenus. Le Portugal en français n’aurait alors plus de raison d’exister !
Le Portugal en français est un site gratuit, et il le restera, grâce à vous !