Global Peace Index 2023
Global Peace Index 2023

Le Portugal est le 7ème pays le plus pacifique au monde

Par , le

Le Portugal est le septième pays le plus pacifique au monde, juste derrière Singapour mais devant la Slovénie.


C’est la conclusion d’une étude réalisée par l’Institut pour l’Economie et la Paix (Institute for Economic and Peace), dans l’édition 2023 du Global Peace Index (GPI)

Instabilité politique, conflits internes, niveaux de violence et de militarisation sont quelques uns des 23 facteurs mesurés pour établir le classement des 163 pays participants à l’étude.

Après avoir atteint le podium des pays les plus pacifiques du monde avec une troisième place en 2019 et 2020, le Portugal a légèrement baissé, tombant à la 8ème position en 2022. Cette année, avec la 7ème position, le pays remonte quelque peu au classement.

Global Peace Index 2023
Global Peace Index 2023

La France n’est que 67ème, conservant sa place de l’année précédente.

Top 10 des pays les plus pacifiques

En 2023, la première position est toujours occupée par l’Islande. Une place que l’île de l’atlantique occupe depuis 2008. Viennent ensuite le Danemark, l’Irlande, la Nouvelle-Zélande, l’Autriche, Singapour et finalement le Portugal.

Précisons ici que les premières positions se jouent dans un mouchoir de poche, le score étant très serré dans les pays du top 10. Une seule variation positive ou négative d’un des critères de classement peut faire dégringoler de nombreuses places un pays.

On observe également que dans le top 10, 7 pays sont européens et que 4 pays sont des îles (ou archipels).

Pourquoi le Portugal a baissé au classement ?

Ce qui a nuit au Portugal sur ce classement, c’est son engagement dans des conflits extérieurs, OTAN oblige. Ce critère ne concerne pas directement la population civile.

Le nombre de policiers ou d’agents de sécurité privé, un autre critère, est un peu trop élevé pour permettre au Portugal de ravir la première place à l’Islande.

Rapport de l’Institute for Economic and Peace

Au fond du classement se trouve l’Afghanistan, suivi du Yémen et de la Syrie.

La sécurité de la société civile

Le Global Peace Index, nous le voyons, est un indicateur très large, mais n’est pas celui auquel on penserait en premier lorsqu’il s’agit de classer la sécurité des biens et des personnes dans un pays donné.

Si on restreint l’étude du Global Peace Index uniquement à la sécurité de la société civile, le Portugal est bien plus bas dans le classement : il est le 16ème pays le plus sûr du monde. Sur le podium de ce classement, nous retrouvons les pays qui sont, dans l’inconscient collectif, réellement les plus sûrs : Finlande, Japon et Islande.

Le Portugal est tout de même devant des pays comme l’Irlande ou la Nouvelle-Zélande, pourtant mieux classés au global.

Quoiqu’il en soit, nous pouvons en retenir de ce classement l’idée que le Portugal est l’un des pays les plus sûrs et pacifiques du monde, quel que soit le critère choisi.

Lire le rapport 2023 complet : https://www.visionofhumanity.org/wp-content/uploads/2023/06/GPI-2023-Web.pdf


A lire aussi

×