Salon de coiffure pour hommes
Salon de coiffure pour hommes

La coiffure pour homme selon BIGODES

Par

Au Portugal, on aime être bien coiffé. Les mèches doivent être impeccables, les coupes au millipoil, et surtout, que ça nous plaise. Mon cousin Diogo est un artiste qui trouve toujours la coupe qui plaît à ses clients.


BIGODES

Bigodes, en portugais, ça veut dire « moustaches ». On comprend tout de suite que dans ce salon de coiffure, on va s’occuper des hommes. Diogo Capitão et sa collègue Lucília Rodrigues sont des experts de la barbe et de la coiffure masculine.

Pour la petite blague, quand on dit « bigodes », on pense vraiment soit à un moustachu, bien sûr, soit à un chat ! C’est un surnom affectueux que l’on peut donner à son chat, vu qu’il est moustachu…

Une décoration soignée

C’est une belle moustache noire qui trône au milieu du logo du salon. Précision dans les coiffures, mais aussi précision et souci du détail dans le salon.

Diogo Capitão devant l'enseigne BIGODES
Diogo Capitão devant l’enseigne BIGODES
La coiffeuse pour homme Lucília en train de coiffer
Lucília en plein travail

Je ne sais pas vous, mais le soin du détail et de la décoration est un très bon signe lorsque l’on rentre dans un salon de coiffure. On se dit qu’on ne va pas être coiffé vite fait comme à l’usine. Et on a raison.

ciseaux et peignes
Les outils de l’artiste coiffeur
tondeuse

L’art de bien coiffer à la portugaise

Qu’est-ce qu’une belle coiffure à la portugaise?


Honnêtement, je ne saurais pas vous dire. Ici comme ailleurs en Europe, il y a absolument de tout. Prenez Diogo. Il aime le style de musique metal, comme on peut le deviner par sa coiffure ou la guitare électrique en décoration (qu’il joue de temps à autre). Sa coiffure est en adéquation. Prenez mon frère, qui aime le sport et qui a besoin d’une coiffure élégante, mais fonctionnelle. Prenez une personne âgée, qui aime avoir les cheveux courts, et qui a besoin de cacher une calvitie naissante…

shampooing du salon de coiffure
Petit moment de détente lors du shampooing…
pinups affichées au mur
Pour se distraire pendant que le coiffeur opère, on peut toujours regarder quelques pinups affichées au mur…
Coiffeurs au travail
Même si Diogo est perfectionniste, il adore, et encore heureux, discuter. Quelque part, si je vais chez le coiffeur, c’est aussi pour ce petit moment de convivialité !

En un mot comme en cent, il n’y a pas de règle établie, et chaque coiffeur peut être un expert d’un certain type de cheveu ou de coiffure. Il y a ceux qui s’y connaissent en cheveux bouclés, ceux qui sont les pros des cheveux crépus, lisses, etc.

Quelle est la spécialité de Diogo ? Le souci du détail.

Je ne vais pas vous faire un discours commercial, mais plutôt vous montrer des photos. Mon frère, qui est quelqu’un de très pointilleux, a demandé un « dégradé ». C’est l’une des choses à faire en coiffure les plus difficiles, et le résultat est… super nickel.

coiffure à l'aérographe
Précision dans les détails, sûreté dans le geste. Le dégradé qui vient d’être réalisé vous donne vraiment l’impression que les cheveux disparaissent petit à petit…
un dégradé impeccable
L’artiste et son oeuvre

La moustache portugaise

C’est un vieux cliché que nous avons en France, mais qui correspondait assez bien à la réalité des hommes des années 1970/1980. Une moustache bien fournie était quelque chose de très courant, un signe de virilité !

Ce n’était pas quelque chose de spécifique au Portugal, mais il faut bien dire que nous avions par ici quelques unes des plus belles moustaches d’Europe.

Equipe de foot du Portugal en 1984.
Equipe de foot du Portugal en 1984. De bien belles moustaches !

Et puis la moustache est passée de mode. Nous avons quelques personnes plus âgées qui la portent encore, fournie, fière. Pourtant, depuis quelques années, elle fait son retour. Plus fine, plus travaillée, plus personnelle.

Ce mouvement n’est pas, encore une fois, spécifique au Portugal. Nous sommes dans un monde globalisé, et la mode, surtout celle « du poil », n’a plus de frontières.

Au Portugal, ceux qui passent entre les mains de Diogo ou de sa collègue Lucília pourront à nouveau faire resplendir la fierté masculine à la portugaise. Sans exagérations.

Pombal, la ville des hommes bien coiffés

Si jamais vous trouvez qu’à Pombal, les hommes sont impeccablement coiffés, c’est normal. Installé à l’orée de la place du Cardal, en plein centre-ville, BIGODES travaille d’arrache-pied pour que les hommes de Pombal soient encore plus beaux que ce qu’ils sont déjà.

Quoi? Oui, ma famille est de Pombal. Pourquoi, ça se voit ?

(après, si on me demande pourquoi moi je ne suis bien coiffé que lorsque je sors de chez Diogo, je vous répondrais bien que ma beauté naturelle se suffit à elle-même, mais on va dire que je suis prétentieux…)

BIGODES
Travessa do Cardal n.° 1, 3100-441 POMBAL

Pour prendre rendez-vous :

Diogo Capitão, tel : 918 530 483
Lucília Rodrigues, tel : 919 235 048

Vue sur le Largo do Cardal
Vue sur le Largo do Cardal

Exemples de coiffures pour homme réalisées par Diogo Capitão

client satisfait
Client satisfait, coupé au millimètre
avant / après
Un petit avant / après. Nickel.
Un enfant chez Diogo le coiffeur
Diogo a un talent avec les enfants assez spécial, même ceux qui bougent tout le temps sur leur chaise…

A lire aussi